Pour bien nettoyer votre moule en silicone à la main, vous devez utiliser de l'eau savonneuse (ou du liquide vaisselle, si vous préférez !) et surtout pas d'éponge grattante ! (même si vous pourriez être tentés pour aller plus vite). Vous risqueriez d'endommager votre moule en silicone en formant des micro-rayures !
Ramollir le silicone.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Il ne sera pas dangereux pour le silicone car il est pré-dosé. Le nettoyage en lave-vaisselle demeure le plus pratique et l'un des plus efficaces au niveau hygiène, alors équipez-vous d'un moule en silicone de qualité pour vous simplifier la vie !
Quels produits ménagers utiliser pour blanchir des joints de silicone qui ont jauni avec le temps, à cause du tartre, du calcaire et des résidus de graisse ? Pour récurer des joints encrassés, pulvérisez dessus du jus de citron et brosser ensuite avec une petite brosse ou une brosse à dent.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Pour obtenir des joints en silicone blanchis, débarrassés de toute impureté, pensez au jus de citron ! Imbibez un chiffon de jus de citron et posez-le sur vos joints pendant plusieurs heures. Retirez le chiffon, frottez les joints à l'aide d'une éponge et rincez.
Une éponge abrasive imbibée d'eau tiède fonctionne très bien ! Ne négligez pas cette étape : il est indispensable d'enlever entièrement les joints usés et toutes les traces avant d'en poser de nouveaux. La surface doit être complètement propre pour une étanchéité performante et durable.
Le silicone est-il sans danger pour les aliments ? Le silicone de qualité alimentaire est sans danger pour la pâtisserie et la cuisine . Les ingrédients du silicone sont des matériaux inertes, ce qui signifie qu’aucun des matériaux utilisés pour fabriquer le silicone ne s’infiltrera dans les aliments qui y sont cuits.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Supprimer la décoloration du silicone
Si les pièces en silicone de couleur claire présentent des taches provenant d'aliments plus foncés, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène ou un agent de blanchiment chloré pour éliminer la décoloration.
Le vinaigre est un acide acétique doux et peut être utilisé pour nettoyer le silicone . C'est un excellent moyen d'aider à éliminer la saleté, la crasse et les particules alimentaires du silicone. Vous pouvez l’utiliser en association avec du bicarbonate de soude, notamment lorsqu’il s’agit de matières grasses difficiles à gérer.
Vous pourriez voir du vinaigre, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre ou d’eau de Javel recommandée comme solution de nettoyage pour le mastic silicone ailleurs. Cependant, même si ces produits peuvent fonctionner dans une certaine mesure, ils ne tuent pas les spores et peuvent potentiellement endommager le cordon de scellement .
le silicone se dilue assé facilement dans le white spirit, et on peut ajuster facilement la viscosité du mélang avant application en rajoutant soit du white soit du silicone.
La reponse courte est oui; la robustesse et la longévité du silicone suggèrent qu'il s'agit d'un meilleur choix , tant pour l'environnement que pour l'utilisation pratique par le consommateur, par rapport aux produits en plastique similaires.
De nombreux experts et autorités considèrent les silicones comme non toxiques et sans danger pour le contact avec les aliments et les boissons. Par exemple, Santé Canada déclare : « Il n'existe aucun risque connu pour la santé associé à l'utilisation d'ustensiles de cuisine en silicone. Le caoutchouc de silicone ne réagit pas avec les aliments ou les boissons et ne produit aucune fumée dangereuse. »
Food-grade silicone will not turn yellow when placed at room temperature, will not be sprayed with frost, will not spit white, will not fade, will not be scaled in water for a long time, and has no peculiar smell . Les sucettes et les laits maternels couramment utilisés sont fabriqués en silicone de qualité alimentaire.
Une fois que vous avez retiré la majeure partie du silicone, essuyez les restes à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez rendre le travail un peu plus facile en trempant le chiffon dans de l'alcool à brûler. L'alcool à brûler agit comme un solvant, décomposant les restes de silicone, le rendant moins collant et plus facile à essuyer .
Le vinaigre – ou une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre – est présenté comme une solution de nettoyage sûre et « entièrement naturelle » pour le mastic silicone.
Nettoyez régulièrement le mastic avec un bon nettoyant anti-moisissure ou même simplement du vinaigre blanc . Essuyez les joints après chaque douche ou bain pour vous assurer qu'ils restent aussi secs que possible.
No, your silicone will be fine. I have used straight vinegar on tanks before and it wont hurt the silicone.
It's also important to remember that silicone can't be sterilized with alcohol or bleach. So if you're looking for a quick and easy way to sterilize your silicone items, boiling is the best option.
Il n'est pas conseillé de tremper le silicone dans des solvants comme l'alcool ou d'en utiliser des plus agressifs comme l'acétone, car ils peuvent altérer la composition du silicone. Si vous souhaitez tremper votre bang, la meilleure façon de le tremper est de le placer sur le côté, immergé dans un récipient rempli d'eau chaude et de savon à vaisselle.