La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver. Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d'argile se sera définitivement envolée !
Pour obtenir un produit nettoyant à haute efficacité à base d'argile verte, voici ce qu'il faut faire : Mélanger de la pâte d'argile verte avec du bicarbonate de soude ; Ajouter du savon et des cristaux de soude ; Verser de l'eau sur le mélange.
Se laver à l'argile est donc recommandé pour les peaux en souffrance qui nécessitent des soins particulièrement doux. En cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis ou de petites brûlures/bobos, l'argile sera alors le nettoyant le plus doux, en alternance avec des savons à froid bien adaptés par exemple.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
pour mélanger vos préparations car des ions de l'argile pourraient s'échapper et s'agglutiner sur le couvert. » Laissez ensuite reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l'eau infusée au matin, à jeun, pendant deux semaines.
Contre-indications de l'argile verte
C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile. L'argile est également déconseillée pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
Les reflux gastriques
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Deux argiles (un kaolin raffiné et une argile naturelle) sont activées par calcination flash, à l'aide d'un four prototype dont les paramètres de réglages sont multiples. Des cuissons à différentes températures ont permis d'obtenir des produits déshydroxylés métastables.
Versez de l'eau propre dans un seau d'argile séchée et couvrez-la. Au bout de quelques jours, elle se désintègre et forme une boue qui se tasse. Plongez un pot dans l'eau pour en retirer tout excédent, en l'enfonçant dans la masse. Recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une petite quantité d'eau à la surface.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
Sur les lésions, l'eau est le meilleur des rééquilibrants cutanés : vaporisez de l'eau thermale en spray. Le poudrage avec de l'argile blanche ou verte permet de calmer les démangeaisons et favorise la cicatrisation de façon très efficace. Utilisez l'argile en poudre surfine à la façon d'un talc sur les rougeurs.
L'argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes. Elle est donc tout à fait indiquée pour lutter contre les points noirs (de même que le rhassoul, qui n'est autre qu'une argile d'origine marocaine).
L'argile verte prend soin des peaux grasses et acnéiques
Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle resserre les pores dilatés et possède une action cicatrisante. Elle est donc intéressante pour atténuer les cicatrices laissées par l'acné.