Le white spirit est une autre option à considérer pour nettoyer le carrelage peint. Il est moins agressif que l'acétone et peut être utilisé pour éliminer les taches de peinture séchée.
Essayez un nettoyant micro-abrasif. Saupoudrez la surface avec le nettoyant en poudre, puis frottez doucement la tache avec un chiffon ou une éponge humide. Rincez la tache à l'eau et séchez-la à la main.
Sur un mur ou sur un sol, ce solvant incolore permet de faire retrouver à des briques tachées leur aspect d'origine. Il suffit de mélanger de l'huile de lin et du white-spirit, et de frotter énergiquement la surface à l'aide de papier journal roulé en boule et mouillé de ce mélange.
Deux solvants couramment utilisés pour enlever la peinture sur du carrelage sont l'acétone et le white spirit. L'acétone : c'est un solvant puissant qui peut être efficace pour décoller la peinture du sol.
Attention cependant : tout comme le produit décapant pour four, les solvants (type White Spirit) peuvent entraîner une décoloration des vêtements. Testez toujours le produit sur une partie du vêtement non-visible avant de l'appliquer sur la tache pour éviter les mauvaises surprises...
Commencez par mouiller le carrelage avec de l'eau chaude s'il s'agit de peinture acrylique, ou avec de l'acétone pour les peintures glycéro ou époxy. Laissez détremper quelques minutes. Grattez les traces et gouttes de peinture en inclinant votre grattoir bien à plat.
Tu peux essayer le vinaigre blanc a verser dans l'evier avec une eau très chaude. Normalement cela va régler le problème et nettoyer le conduit de cette odeur.
Commencez, tout d'abord, par gratter la peinture afin d'en enlever un maximum, Nettoyez le sol avec un nettoyant ménager dilué (peinture acrylique) ou avec un solvant du type white-spirit (peintures glycéro ou époxy), Enfin, rincez abondamment.
Pour nettoyer ces types de tâches sur votre revêtement de sol, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant comme le white-spirit (un solvant minéral de base aqueuse), le liquide-vaisselle ou une eau savonneuse. Ces nettoyants sont surtout efficaces lorsque la peinture spray n'a pas encore séché.
Le graphique [fig. 7] montre que 3,53 % de la masse du white spirit de référence s'est évaporé en deux heures.
Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant. Il ne faut absolument pas le verser dans la nature, mais plutôt le recycler en déchetterie ou le jeter à la poubelle.
Le white-spirit s'utilise également pour d'autres usages tels que détacher le linge, dégraisser des surfaces métalliques… Ses principales utilisations sont : Diluer peintures, vernis et encres d'imprimerie.
L'acétone est un produit qui peut vous être utile pour le nettoyage du carrelage à la clôture du chantier. C'est le produit que nous vous conseillons pour éliminer les traces de peinture. Disponible dans le commerce, ce produit est efficace sur les carreaux de sols et de murs à l'intérieur et à l'extérieur.
Voici quelques solutions pour éliminer le voile blanc : Le savon noir : Le savon noir est un produit naturel et écologique très efficace pour nettoyer le carrelage. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude et appliquez-le sur le sol à l'aide d'une serpillière.
Le vinaigre blanc
Il fera partir toutes les taches, même les plus tenaces et fera briller le sol ! Voici comment : Dans une bassine d'eau chaude, ajouter 100 ml de vinaigre blanc. Nettoyer le sol avec une serpillière, un chiffon ou un balai microfibre.
Pour cela, il existe une solution simple et efficace qui vous évitera de perdre du temps à frotter. S'il s'agit de peinture acrylique, vous pourrez utiliser une décolleuse à papier peint. La décolleuse va diffuser de l'humidité et de la chaleur sur la tache, et ainsi décoller la peinture du carrelage.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Essayez le décapant sur une petite partie du sol pour vous assurer que la peinture n'enlève pas le vernis. Frottez doucement la peinture à l'aide d'un tampon à récurer pour éliminer toute tâche. Enfin, passez la serpillière avec de l'eau chaude pour nettoyer les restes de peinture.
enlever une tache de vernis à ongles sur le sol…
Frottez copieusement la surface. Rincez à l'aide d'une éponge et laissez sécher. S'il s'agit d'un carrelage ou d'un sol en terre cuite, en revanche, patientez jusqu'à ce que le vernis sèche puis nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de White Spirit.
Anticalcaire naturel, le jus de citron permet à votre sol de retrouver tout son éclat. Pressez quelques citrons pour obtenir un verre de jus. Versez-le pur directement sur le carrelage et laissez agir pendant deux heures. N'oubliez pas de rincer ensuite.
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Dans le cas d'une peinture à l'huile ou à la glycéro, le white-spirit est un allié de taille. Il vous suffit de frotter l'endroit taché avec un chiffon puis de rincer à l'eau et laisser sécher.
Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
Danger d'explosion : Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif.