Le savon noir : ce produit écologique permet à la fois de dégraisser, de nettoyer, de faire briller et de désinfecter la surface. Vous pouvez l'utiliser sur du carrelage, du lino ou un plancher. Dans un seau, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide dilué.
Parmi les produits naturels à utiliser pour laver le sol, il y a le vinaigre blanc. Ce produit du quotidien, accessible et bon marché, est parfait pour faire briller les surfaces, notamment le carrelage. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère. Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Le vinaigre
Très efficace, ce nettoyant de sol au vinaigre blanc est sans rinçage et permet de dégager une odeur agréable dans toute la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin : ¼ de litre de vinaigre blanc. 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée.
Lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore et laisse des résidus de produits d'entretien sur le sol. Résultat : le sol qui vient tout juste d'être nettoyé colle et présente des traces. Pour bien le faire, il faut donc se tourner vers de l'eau tiède et n'utiliser que la dose d'agents nettoyants recommandée.
Il vous suffit de la recouvrir avec un chiffon sec, en éponge ou en micro fibre, ou autre textile doux et absorbant. Sa lame, associée au chiffon sec, fera des miracles sur toutes les traces et votre carrelage redeviendra brillant comme s'il venait d'être posé.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien. Vous souhaitez retrouver un sol éclatant comme au premier jour ?
Pour nettoyer le sol efficacement et naturellement, le vinaigre blanc fait des miracles. Mélangez 1 goutte de liquide vaisselle et 1 verre de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau chaude. Nettoyez le sol avec ce mélange et une serpillière.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Remplir un seau avec de l'eau chaude ; Y verser un demi-verre de vinaigre blanc; Nettoyer le carrelage de sol comme d'habitude ; Passer une serpillère imbibée d'eau claire pour rincer.
Dans certains cas, un déshumidificateur avec chauffage incorporé, muni de gaines, tel que CDT 30 S et CDT 40 S vous permettra se sécher les planchers sans avoir l'inconvénient de déposer le parquet, vous faisant ainsi réaliser une économie importante.
La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures ! Après les poussières, vous devez donc vous attarder aux tâches et microbes les plus tenaces.
Ramassez rapidement toutes les chaussures, les assiettes, les jouets ou d'autres objets posés aux alentours. Mettez-les dans le panier pour les ranger plus tard. Utilisez le plumeau à poussière pour nettoyer toutes les surfaces. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les meubles, les tables et les chaises.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.