Concernant l'entretien, nous vous conseillons de les laver (machine à laver pour les plus résistants, ou lessive à la main) toutes les 3 semaines suivant la fréquence de vos de séances par semaine.
Encore une fois, pensez à ne pas utiliser de produits agressifs. Vous pouvez également, selon les textiles utilisés, retourner vos gants et nettoyer l'intérieur avec un chiffon humidifié avec de l'eau tiède. Pareil que pour l'extérieur, s'il y a des tâches ou une forte odeur, rajouter du savon doux ou de la lessive.
Prendre du savon sur un tissu propre et humide, frotter et rincer légèrement avec un second tissu humide. Remettez vos gants pendant la phase de séchage pour qu'il conserve leur forme. Nourrir ensuite avec du lait pour conserver la souplesse de vos gants.
Les gants en caoutchouc
Pour y remédier, mettez un peu de bicarbonate de soude à l'intérieur des gants (et à l'extérieur aussi, si vous le jugez nécessaire). Laisser le bicarbonate de soude agir pendant quelque heures. Videz ensuite l'intérieur des gants en les retournant pour bien enlever tout le bicarbonate de soude.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Avec le punching ball, les gants de boxe font partie intégrante de la tenue du boxeur. c'est un accessoire qui est mis à rude épreuve pendant les cours et les compétitions. Comme les vêtements de sport, il est particulièrement exposé à la transpiration et doit donc être lavé régulièrement.
Nettoyez manuellement les gants de boxe avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un détergent doux. Éliminez les résidus de détergent avec un chiffon humide et séchez les gants avec un chiffon doux. Laissez sécher les gants à température ambiante dans un endroit bien aéré. Ne laissez les gants rester dehors la nuit.
Enfilez les gants puis faites comme si vous vous laviez les mains, en les frottant l'un contre l'autre à l'eau savonneuse. Les gants garderont leur souplesse, si de temps en temps, vous les plongez dans l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.
Après chaque utilisation, l'intérieur et l'extérieur des gants doivent être nettoyés à l'eau et au savon, puis trempés dans une solution d'eau de Javel à une concentration de 1:100 au moins 2 minutes.
Insérer deux doigts de la main gauche sous le gant de la main droite, du côté de la paume. Avec la main gauche, retourner le gant sur la main droite pour couvir la boule. Terminer le retrait du gant de la main droite en saisissant l'ensemble avec la main gauche.
Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement.
S'il y a un peu de saleté, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide (uniquement de l'eau) pour nettoyer doucement. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser de l'eau avec un peu de détergent et voir si cela suffit.
Pour faire sécher ses gants de boxe, rien n'est plus efficace que la méthode manuelle ! Pour retirer l'humidité à l'intérieur des gants, on s'équipe d'une serviette sèche ou d'un chiffon qu'on passe sur toute la surface interne et externe.
Pour nettoyer vos gants de boxe, essuyez l'intérieur avec un chiffon pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, vaporisez un mélange en parts égales de vinaigre et d'eau pour supprimer les bactéries responsables des odeurs. Vaporisez également le mélange sur l'extérieur des gants, puis essuyez-les avec un chiffon.
Si vos gants sont modérément sales, nous suggérons de les frotter avec un linge propre et humide. Pour des gants très sales, utilisez d'abord un mélange d'eau et de savon doux avec un torchon propre et rincez avec un second torchon humide, pour retirer l'excédent de savon.
Le but est d'éviter de mettre la peau en contact avec la surface souillée des gants. >
Laver le latex
Il est recommandé de laver son latex après chaque usage pour le garder beau comme au premier jour. Pour ce faire, il faut le tremper 15 à 30 minutes dans de l'eau tiède (30-40 °C) avec du Viviclean ou du shampoing doux puis le rincer à l'eau claire intérieur comme extérieur.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des gants à chaque changement de couche tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire. Un bon lavage de mains, une bonne technique de changement de couche et une bonne désinfection de la table à langer et du matériel suffisent à éviter la transmission des microbes.
Pour que la lavette non tissé garde ses propriétés longtemps, il faut respecter son nettoyage lors de son passage au lave linge. La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C.
Dans le vaporisateur, versez trois quarts d'eau chaude et un quart de vinaigre blanc. L'odeur du vinaigre n'étant pas très agréable, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle dans le vaporisateur. Ensuite, vaporisez les parois de la baignoire puis rincez avec votre douchette.
Attention cependant si vous utilisez un produit de la sorte, pensez à rincer correctement votre latex après utilisation. Essorez le gant en serrant votre poing, puis les mettre à sécher!
Comment savoir si les gants de boxe doivent être remplacés ? Une fois que vous remarquez que le rembourrage est abîmé ou que vous ressentez davantage d'impact sur vos articulations (car moins de rembourrage), à travers le gant, vous pouvez les remplacer pour éviter d'éventuelles blessures aux mains.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Privilégiez le nettoyage à l'eau tiède (et à l'aide d'un chiffon pour les protèges tibias) et/ou avec un détergent non abrasif et doux pour les matériaux. Veillez également à retirer tous les résidus éventuels avec un chiffon humide puis séchez votre matériel avec un chiffon ou à l'air libre dans un endroit bien aéré.