En Amérique du Nord, le renne est appelé caribou. Si la femelle du renne ou du caribou n'a pas de nom spécifique, c'est quand même le seul cervidé dont la femelle a les mêmes bois que le mâle.
Ma femelle n'a pas de nom spécifique.
Les mâles élans peuvent atteindre 700 kg pour 2,30 m de hauteur au garrot, tandis que les mâles rennes ne pèsent “que” 130 kg pour 1,30 m au garrot. Les deux espèces possèdent des sabots adaptés à la marche dans la neige et les tourbières, mais aussi à la nage.
Le renne est la seul cervidé dont la femelle porte aussi des bois. Cependant, ses bois sont généralement plus petits et plus simples que ceux du cerf, qui peuvent atteindre une taille considérable.
Leurs différences : l'élan est bien plus grand que le cerf. Il est adapté à supporter des plus grands froids. Il peut se nourrir de plantes aquatiques. Ses bois sont plus grands que ceux du cerf et en partie aplatis.
Les faons grandissent très vite. Pour mettre bas, les femelles s'isolent dans les bois ou les herbes. Les jeunes femelles donnent naissance à un seul faon.
La biche est la femelle du cerf. Elle est, comme les femelles en général, plus petite que le cerf. Elle pèse tout de même généralement entre 80 et 110 kilos. Difficile, sachant cela, de la confondre avec un chevreuil ou une chevrette, tous deux beaucoup plus menus.
Longévité : 15 ans. Les rennes vivent entre 12 et 15 ans dans la nature mais peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité.
Il est intéressant de noter que ces sous-familles possèdent plus de 50 espèces de mammifères ruminants. Les rennes et les cerfs ont des caractéristiques similaires. Leurs poils sont courts. Comme le cerf, le renne brame lui aussi à la saison des amours !
Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux. Les ours noirs, bruns et polaires représentent aussi une menace. Cependant, les rennes en bonne santé sont bien plus rapides à la course que la plupart de leurs prédateurs.
On les trouve chez les mâles, mais parfois aussi chez les femelles. On donne différents noms à ces structures : bois, cornes, panache, ramure.
Son alimentation
Le renne est un mammifère herbivore. En milieu naturel, il se nourrit d'herbes, d'écorces, de branches de feuilles ou encore de lichen. Le lichen, aussi appelé champignons lichénisés ou champignons lichénisants, est une nourriture riche.
Rudolph est le renne le plus populaire, il apparaît dans plusieurs chansons de Noël très célèbres. On retrouve également ce renne iconique sur de nombreux accessoires et de films de Noël, notamment les pulls moches de Noël.
Il pourrait venir de l'allemand ratt ou encore du celte ract ou raz. La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Il s'agit en fait du même animal, Rangifer tarandus. Celui-ci vit notamment en Finlande, en Norvège, en Russie, au Groenland, en Mongolie, aux Etats-Unis et au Canada. Il mesure généralement entre 1,80 m et 2,10 m et peut atteindre les 180 kilos. Les Européens ont choisi d'appeler ces animaux "rennes".
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Cri et vocalises
Comme le cerf, le caribou brame et rait (bramer et raire).
Le goût est celui du gibier, rappelant la biche. Le renne ne se déguste pas qu'en ragoût : nous l'avons goûté simplement en filet, revenu dans du beurre, au restaurant Rukan Kuksa, une adresse plutôt raffinée de la station de ski Ruka. On en sèche la viande qui se grignote aussi à l'apéritif en saucisson.
Ils ont tous un prénom, les rennes du Père Noël, différents selon la langue : Tornade (Dasher), le plus rapide ; Danseur (Dancer), le plus gracieux ; Furie (Prancer), le plus puissant ; Fringant (Vixen), le plus puissant ; Comète (Comet), qui apporte le bonheur aux enfants ; Cupidon (Cupid), qui amène l'amour ; ...
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas.
Bambi est un faon de fiction créé par le romancier Felix Salten dans Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, paru en 1923. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 par les studios Disney sous la forme d'un long métrage d'animation : Bambi.
Ces animaux vivent en hardes. La femelle du chamois est appelée la chèvre, le mâle est le bouc et le petit est le chevreau.