La quantité de bactéries double toutes les 20 minutes. L'aliment est donc à risque de surir, qualificatif qui désigne un aliment s'acidifiant à la suite de la multiplication de micro-organismes. Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments pour passer le moins de temps possible dans la zone de danger.
Au risque d'y voir se développer des bactéries, ne laissez pas vos aliments cuits à température ambiante plus de deux heures (et même dès une heure au-delà de 32 °C). Surveillez la vapeur ! Dès qu'elle disparait, vous pouvez ranger votre plat au frais !
Elle déclare ainsi d'éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La raison ? "La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur."
Les restes des plats mijotés sont toujours à placer au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent leur préparation pour éviter la prolifération des bactéries. Il faudra les manger dans les deux jours, (voire 3 jours pour certains), sans risque pour la santé.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.
D'une part, cela favorise la croissance des bactéries. D'autre part, cela vous fait consommer énormément d'énergie. La nourriture chaude va en effet élever la température de votre frigo et il devra alors carburer pour retrouver sa température idéale.
Lorsqu'on place des aliments chauds à l'intérieur du réfrigérateur, celui-ci cherchera à calibrer sa température autour de 4 °C. Plus la température du plat est élevée, plus le réfrigérateur aura besoin de temps pour faire diminuer la température du plat, mais aussi pour revenir à sa température initiale.
"Leur teneur en sel trop élevée n'est pas bonne pour le système cardio-vasculaire, précise le médecin nutritionniste. Les préparations trop riches en graisse et en sucre peuvent également entraîner du diabète et un risque de surpoids."
Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée. Remuez leur contenu pour diminuer la chaleur et mettez-les au réfrigérateur.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Ainsi, la majorité des aliments périssables doivent être réfrigérés ou congelés puisque la multiplication des bactéries est accélérée entre 4 et 60 °C. Il est donc recommandé de ne pas garder à l'air libre les aliments «potentiellement dangereux».
Rincer le riz à l'eau froide permet de le refroidir plus vite. Cela peut donc faire gagner du temps au frigo si vous êtes en retard...
Entre 35 ºC et 45 ºC, le nombre de bactéries peut doubler toutes les 15 minutes. Pour maintenir des aliments chauds, il faut une température d'au moins 60 ºC. Les bactéries cessent alors de se multiplier, mais elles survivent.
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Poulet et légumes (Cuisine Minceur)
Puisqu'il ne contient que 270 calories, n'hésitez pas à le jumeler à une barre tendre ou un yogourt en guise de dessert. Pour 1 plat (285 g) : 270 calories, 6 g de lipides, 1,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 600 mg de sodium, 4 g de fibres, 18 g de protéines.
L'énigme du jeudi : « Je suis le seul aliment qu'on met au frigo mais qui reste toujours chaud ! » Qui suis-je ? La bonne réponse est le piment !
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Lors de la cuisson, évitez de trop saler le poulet, sinon la congélation sera trop lente. Ensuite, emballez les morceaux dans des sachets en plastique ou du film alimentaire et placez-les au congélateur à -25°C.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Le cuivre dispose d'une excellente conductivité thermique. Cela veut dire qu'il transmet bien la chaleur entre la flamme, et l'aliment qu'il contient. Il répartit la chaleur de manière uniforme et rapidement. La cuisson des aliments est donc homogène et le fond de la casserole ne risque pas de « cramer ».
Il est pourtant avérer que ce type d'emballage est hautement toxique! Des particules d'aluminium migrent dans les aliments emballés de la sorte et se retrouvent ainsi dans notre organisme! Il en va de même pour les canettes de soda, les boîtes de conserve, etc.