Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d'essuyer avec un chiffon doux. Mélangée à de l'eau tiède, l'eau de javel est généralement recommandée pour laver les carrelages au sol, ainsi que les joints.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté. Delcourt vous propose deux méthodes pour utiliser ce produit entièrement naturel.
Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée
Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau claire. Cette méthode est efficace pour les joints de carrelage blancs ou clairs. A éviter cependant pour nettoyer votre carrelage de terrasse.
Le Savon de Marseille reste très efficace pour nettoyer son carrelage. Mélangez-le avec un peu d'eau chaude, astiquez et rincez à l'aide d'une serpillère, et le tour est joué !
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
Le liquide vaisselle pour décaper les joints noircis. Produit courant et toujours à portée de main à la maison, un simple liquide vaisselle peut vous aider à nettoyer vos joints de carrelage noircis. Mélangez ce liquide avec de l'eau chaude et déposez ce mélange sur vos joints.
Autre option pour nettoyer des joints de carrelage encrassés : le blanc de Meudon, un nettoyant multifonctions pour toute la maison. Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer cette poudre de craie sur vos joints, de laisser agir 1 ou 2 heures puis de frotter avec une vieille brosse à dents.
Un nettoyage régulier des joints d'étanchéité empêche ces derniers de noircir à cause des moisissures ou de jaunir à cause du tartre et du calcaire. Cette décoloration est non seulement inesthétique. Elle peut aussi s'étendre aux autres éléments de la douche : robinet de lavabo, mitigeur de douche, receveur de douche…
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
L'utilisation est simple: il suffit de vaporiser les joints et de frotter avec la brosse spéciale où les incrustations sont plus insistantes. La force de la vapeur dissoudra la saleté qui deviendra facile à enlever avec un chiffon.
Avant de nettoyer le carrelage, assurez-vous qu'il est parfaitement sec. Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux.
Le produit lave-vitres est également un bon moyen pour redonner de l'éclat à un carrelage blanc ou clair. La méthode est très simple : versez simplement du lave-vitres dans votre seau avec vos produits de nettoyage habituels puis passez la serpillère.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage. Diluez le vinaigre ou l'acide citrique dans de l'eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l'eau claire.
Impossible de changer la couleur des joints. Seule solution : coupez les joints avec une meuleuse d'angle puis refaites-les.
Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Or, le bicarbonate de soude peut vous aider à nettoyer les joints de carrelage du sol. Le bicarbonate de soude est en effet le champion toutes catégories en matière de dégraissage et de désincrustage.
Le vinaigre blanc est un produit naturel, efficace et non toxique. Très utile pour toute sorte d'entretien, il est d'une efficacité redoutable contre les taches et la saleté tenace sur les sols. Détartrant, dégraissant et antibactérien, c'est également un puissant destructeur d'odeur.
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace
Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner ! Pas besoin d'utiliser des litres d'eau ! Sinon vous risqueriez de faire des traces.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Méthode naturelle et respectueuse de l'environnement, le nettoyage à la vapeur offre un entretien efficace à vos joints de carrelage. Abandonnez dès maintenant les nombreux produits chimiques pour un petit appareil facile à utiliser et polyvalent qui vous permet de faire le ménage en profondeur.