Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Dans le cas du placo au plafond
Jusqu'à 15 kilogrammes : il est recommandé d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Supérieur à 15 kilogrammes : le placo ne pourra pas supporter la charge, vous devez donc visser la charge dans le gros œuvre.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Un support TV orientable (TURN) peut être fixé directement sur le profil vertical en bois. Vous pouvez également utiliser l'adaptateur pour paroi en placo de Vogel's (Vogel's THIN 595). Cet adaptateur en métal vous permet de fixer votre télé au milieu entre deux profils verticaux en bois.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
entre 20 et 50 kg : cheville Molly, cheville à déformation ou à déverrouillage de forme ; plus de 50 kg : scellement chimique, cheville à expansion, cheville boulon ou goujon.
Pour fixer un radiateur lourd sur une plaque de plâtre Placo®, plusieurs critères importants doivent être étudiés en amont : Il est impératif d'installer le radiateur au minimum à 12 cm du sol pour permettre une bonne circulation de l'air chaud. L'aménagement doit tenir compte de l'emplacement futur du radiateur.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Le diamètre de la cheville
charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ; 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
a.
Quel que soit le type de support écran dont vous avez besoin, pour être sûr de sa compatibilité avec l'écran, il est essentiel d'en connaître le VESA (= standard de fixation des écrans). Les chiffres représentent la distance en mm entre chaque espace de fixation.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Causes : chute, rétention d'eau
En dehors d'une cause traumatique (foulure suite à une chute ou entorse), le gonflement des chevilles peut être lié à une insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.