Assurez-vous de nettoyer votre couteau à l'eau chaude savonneuse avant de le réutiliser. Lavez à fond les légumes et les fruits à l'eau courante fraîche, même si vous avez l'intention de les peler. Cela aide à prévenir la propagation des bactéries qui pourraient être présentes.
Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes. En utilisant du vinaigre, vous éliminez jusqu'à 98 % des bactéries. Il suffit de mélanger 20 cL de vinaigre dans 2 L d'eau pour avoir une dilution parfaite.
Il s'agit d'un produit polyvalent, mais aussi d'un excellent allié pour éliminer les produits chimiques contenus dans les plantes après leur récolte. Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes.
Le produit de désinfection le plus efficace et disponible partout est l'eau de Javel. Cette dernière bénéficie de propriétés désinfectantes, bactéricides et virucides. En respectant bien les doses, c'est l'idéal pour la décontamination. Il est recommandé d'utiliser 30 ml de Javel à 2,6 % pour 50 litres d'eau.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Lavez les tomates à l'eau courante fraîche. Il est inutile d'utiliser autre chose que de l'eau pour laver les tomates. Les laver sous un faible jet d'eau est aussi efficace que d'utiliser un nettoyant pour les fruits et légumes. Ne laissez pas tremper les tomates dans un évier rempli d'eau.
En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Pour les légumes qui seront consommés crus, il faut les laver puis les désinfecter par trempage 5 minutes dans une solution chlorée. Les légumes de l'agriculture biologique deviennent conventionnels puisqu'un produit phytosanitaire rentre dans la chaîne de consommation. En parallèle, le vinaigre peut être utilisé.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
«Si vous faites un lavage au bicarbonate de soude pendant 12 minutes, que vous frottez, vous allez enlever la majorité des résidus de pesticides et beaucoup des micro-organismes et vous allez pouvoir profiter de vos fruits et de vos légumes en toute sécurité», poursuit le chimiste.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Selon les experts, il est conseillé de laver les fruits et les légumes avant de les ranger. Le plus important étant d'enlever la terre encore présente. Vous pouvez également les brosser après le lavage afin de préserver les micronutriments et vous éviter de les éplucher.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Ils sont la même molécule mais leur pureté n'est pas la même selon la qualité du bicarbonate de sodium. Chaque bicarbonate est spécifique en fonction de son degré de pureté. Cela signifie que plus le bicarbonate est pur, plus il est de qualité, ce qui aura un impact important sur le prix d'achat du produit.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Avant le nettoyage, commencez par vider celle-ci avec un balai de toilettes ; Saupoudrez la cuvette intérieure de 100 g de bicarbonate, puis versez-y 150 ml de vinaigre blanc, idéalement chaud; Avec une brosse dédiée, frottez les traces jaunâtres jusqu'à retrouver une surface nette ; Rincez.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Le plant va se concentrer sur les fruits déjà présents. On peut couper la tête pour forcer les fruits du dessous à mûrir… Vous pouvez en effet les étêter, mais le fait de couper les fleurs uniquement permettra aux plants de continuer à croître et faire de la photosynthèse avec leurs nouvelles feuilles.
Oui, on doit laver ses pommes de terre et ses carottes après les avoir pelées (inutile de le faire avant). On doit laver ses légumes avant de les faire cuire, on préfère aussi laver un melon avant de le couper pour qu'il ne salisse pas la planche, etc.