La spécialité SES est composée de trois matières : l'économie, la sociologie et les sciences politiques.
La spécialité sciences économiques et sociales s'adresse aux élèves qui souhaitent continuer l'enseignement de SES qu'ils ont débuté en classe de seconde. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.
La spécialité SES a trois objectifs. D'abord, vous permettre d'acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d'orientation pour l'enseignement supérieur.
Pourquoi choisir l'enseignement d'exploration « sciences économiques et sociales » (SES) à la rentrée prochaine ? Les SES permettent aux élèves : De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. rapport à leur propre expérience et leurs propres opinions.
De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers. "Les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication comme journaliste, webmanager ou encore chargé de relations publiques", énumère le professeur de SES.
Sans maths, à la rigueur, on pourrait tenter une BCPST… L'option maths expertes est requise pour les plus grandes prépas. En prépa commerciale, en revanche, avec juste l'option maths complémentaires (qu'on peut prendre si on abandonne la spécialité maths en première) ça peut fonctionner si le dossier est très bon.
La spécialité SES est composée de trois matières : l'économie, la sociologie et les sciences politiques.
L'enseignement de spécialité SES repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Chaque programme est construit autour de ces 3 matières. Cette spécialité s'adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.
Elle est recommandée à ceux qui souhaitent apprendre à analyser la complexité du monde contemporain, tout en découvrant les relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Au lycée, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique) permet de se forger son propre esprit critique.
L'objectif est de comprendre comment l'environnement économique et social d'une personne peut permettre d'expliquer ses choix, ses ambitions, et ses préférences. Cette volonté d'expliquer les comportements et les décisions se retrouve aussi en sciences politiques.
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Comment est structurée la société française actuelle ?
Les Sciences numériques et technologie : un nouvel enseignement commun. Cette matière, qui se situe à la croisée des programmes de Mathématiques et de Technologie du cycle 4 (voir le bulletin officiel), fait désormais son apparition dans la liste des enseignements communs à tous les élèves de seconde.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Salaire Sociologue
On peut estimer qu'il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d'un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail.
La première chose à entreprendre lorsque l'on souhaite effectuer une reconversion est de récolter des informations sur le métier visé. Sur internet, plusieurs sites proposent des fiches métiers, des interviews de professionnels ou des chiffres clés.