Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.
Il s'agit d'un type de linge très délicat, il est donc bon d'utiliser un type de programme pour linge délicat, avec une température maximale de 30° et un essorage réglé à 400 tr/min maximum.
Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement. Lavez le voilage de préférence à une température basse (30 degré maximum). Si vous optez pour un programme laine ou linge délicat, la vitesse d'essorage sera moins élevée.
Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l'eau tiède savonneuse, tout simplement. Nous vous recommandons la lessive de Saint-Marc en cristaux que vous mélangerez avec de l'eau tiède. C'est très efficace contre les saletés incrustées dans la fibre du tissu.
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
Elles demandent simplement un lavage avec un programme Délicat à 30° maximum. Préférez une lessive liquide à une lessive en poudre ou une pastille lessive. Afin de ne pas endommager vos tissus, enfermez les rideaux dans une housse de couette avant de les mettre dans le tambour.
Dans un premier temps, remplissez votre baignoire d'eau chaude. Pendant ce temps, dans un verre, diluez un sachet de levure chimique puis versez-le dans l'eau chaude. Plongez vos rideaux dans la baignoire et laissez agir pendant une heure.
Comment laver les rideaux en polyester ? Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Ils doivent être lavés avec une lessive douce. Il est préférable de laver la soie à la main. Pour les rideaux en coton ou en polyester, ils peuvent être lavés avec une lessive classique pour les couleurs.
Les rideaux de douche en coton supportent un lavage à 60 °C, mais pour ceux en polyester et en vinyle deux, préférez une température plus douce : un cycle à 40 °C maximum ; S'il s'agit d'un rideau de douche en plastique, privilégiez le programme synthétique ou délicat avec un essorage minimal.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Comment sécher les rideaux
Quelle que soit la matière du tissu, il est recommandé de placer vos rideaux directement sur leur tringle et de les laisser sécher à l'air libre. Evitez toute exposition à une source de chaleur au risque d'abîmer le tissu. Si vos rideaux sont trop lourds, vous pouvez les emmener au pressing.
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour laver vos rideaux. Quand vous lavez vos rideaux à la main, prenez soin de ne pas tordre le tissu au moment de l'essorer. Vous n'avez pas besoin de faire sécher vos rideaux, évitez en outre l'essorage en machine qui risque de les abîmer.
Le vinaigre
Il vous faudra choisir du vinaigre blanc, à mélanger avec de l'eau tiède dans une bouteille avec vaporisateur. Les proportions à respecter sont 3/4 de vinaigre pour 1/4 d'eau. Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Pendant et après le lavage
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
En soie, en taffetas, en satin ou en velours... vos rideaux sont extrêmement délicats et nécessitent beaucoup d'attention. Lavez-les à la main, dans une grande bassine (ou une baignoire) remplie d'eau tiède. Ne frottez pas mais pressez doucement, puis laissez tremper 5 minutes maximum.
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
Remplissez votre baignoire d'eau chaude et versez-y un sachet de levure chimique. Laissez vos rideaux tremper une heure puis lavez-les en machine en programme délicat. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Vaporisez une petite quantité de savon doux et d'eau au moyen d'un flacon pulvérisateur. Faites pénétrer la solution dans la tache en frottant légèrement avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez soigneusement pour enlever tout résidu de savon. Séchez à l'air.
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Le lavage des rideaux peut être fait avec de l'eau froide et un détergent pour les textiles délicats ou, encore une fois, du savon de Marseille. À cela, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre de vin blanc pour désinfecter les tissus et rendre les couleurs plus éclatantes.