Désormais, tous les paiements en ligne de plus de 30 euros devront faire systématiquement l'objet d'une authentification à « au moins deux facteurs ». Terminé donc le simple SMS envoyé sur le téléphone mobile pour valider une transaction.
Le Crédit Agricole a lancé mi-janvier un chantier se bouclant ce mercredi 24 mars 2021 : le code Sécuripass est désormais obligatoire partout en France pour accéder à l'appli de gestion des comptes Ma Banque. La conséquence d'une directive européenne.
À compter du 15 mai, les clients devront se soumettre à ces systèmes d'authentification « forte » pour leurs achats en ligne dès le premier euro (des exemptions sont cependant prévues pour certains paiements de moins de 30 € ou présentant un faible risque).
Le facteur “connaissance” : mot de passe, code pin, information personnelle, question secrète, etc. Le facteur “possession” : détention d'un appareil connu, téléphone portable, ordinateur, montre connectée, etc. Le facteur “biométrique” : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale, etc.
L'authentification forte est un dispositif de vérification d'identité destiné à renforcer la sécurité des opérations en ligne : la plupart des paiements, l'accès au compte et certaines opérations sensibles (ajout de bénéficiaire de virement, changement de coordonnées, etc.).
Il existe plusieurs facteurs d'authentification : utiliser une information que seul le prétendant con- naît (mot de passe), possède (carte à puce), est (données biométriques), peut produire (un geste).
La solution la plus courante consiste à vous envoyer une notification sur votre mobile, vous invitant à vous authentifier dans son application à l'aide d'un code secret (le code d'accès à votre banque en ligne ou un code spécifique) ou de la biométrie (empreinte digitale, forme du visage) si votre téléphone en est ...
Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale… permettent d'authentifier l'acheteur comme étant le porteur de la carte utilisée pour le paiement.
L'authentification à deux facteurs fournit également aux organisations un niveau supplémentaire de contrôle d'accès aux systèmes sensibles et aux données et comptes en ligne, protégeant ces données contre les compromis par des pirates armés de mots de passe d'utilisateur volés.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Comment payer sur internet sans smartphone? Les banques de réseau fournissent au moins une de ces solutions sans smartphone. Des banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo proposent aussi le système par sms + code. Mais il ne s'agit pas d'une obligation.
Sans votre smartphone vous ne pouvez plus utiliser Sécur'Pass. Rassurez-vous, au quotidien, vous pouvez toujours consulter vos comptes sur votre ordinateur et votre tablette, sur l'espace sécurisé de votre site Caisse d'Épargne en utilisant vos identifiants et mot de passe habituels.
Le client peut désactiver le service à tout moment sur simple demande formulée auprès de son conseiller. Une FAQ est disponible dans le menu SécuriPass de l'application Ma Banque.
L'authentification multifacteur, ou MFA, est un moyen de vérifier l'identité de l'utilisateur qui est plus sécurisé que la combinaison nom d'utilisateur-mot de passe classique.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s'applique depuis le 15 mai à l'ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes.
SMS renforcé
En plus du code à usage unique reçu par SMS, saisissez désormais un code personnel supplémentaire, appelé ePIN, pour valider vos paiements par carte.