Le tournage de Quantum of Solace s'est déroulé aux quatre coins du globe, des studios londoniens de Pinewood à la Bolivie, en passant par le Mexique, l'Italie, le Chili et l'Autriche.
On continue dans les destinations nordiques avec la Norvège. Selon les rumeurs, plusieurs scènes du film auraient été tournées dans le pays, dans la ville de Nittedal, mais aussi sur la spectaculaire Atlantic Ocean Road. Le pays est connu pour ses paysages de toute beauté, à commencer par ses fjords.
Lieu mythique du dernier James Bond en date, Skyfall, Glen Etive est un paradis terrestre dans les régions montagneuses écossaises. Situé dans le district de Lochaber, au nord de l'Écosse, son paysage est néanmoins menacé par le camping sauvage dont la pratique s'est intensifiée depuis la sortie du film.
5. James Bond : Moonraker. Les équipes de tournage de James Bond ont posé leur caméra au centre Pompidou, à Paris, pour immortaliser la rencontre entre James Bond (Roger Moore) et le docteur Holly Goodhead (Lois Chiles).
L'équipe de tournage de James Bond est également venue en Suisse pour Bons Baisers de Russie, Goldfinger (1964) et Dangereusement Vôtre (1985).
Depuis plus de 50 ans, la ville italienne de Matera a le cinéma incrusté dans ses ruelles escarpées aux pierres blanches. Les producteurs du prochain James Bond, Mourir peut attendre, y ont tourné une scène-clé du film attendu le 6 octobre 2021 dans les salles françaises.
Salir del ropero. Une des comédies espagnoles de l'année a également été tournée à Lanzarote. Elle s'intitule Salir del ropero et met en scène les hilarantes Veronica Forqué et Rosa Maria Sardá, qui jouent deux petites amies très amoureuses l'une de l'autre, interprétées par Ingrid García Jonsson et David Verdaguer.
Daniel Craig enfile pour la dernière fois son costume de James Bond, dont l'une des scènes clefs se déroule dans la ville de Matera, en Italie. La scène-clé, sans spoiler, se déroule dans les spectaculaires décors originaux de Matera. Située dans le sud de l'Italie, à un peu moins de cinq heures de Rome.
"L'homme au pistolet d'or"
Elle est d'ailleurs connue sous le nom de «James Bond Island». Située dans le parc national d'Ao Phang Nga, à quelques dizaines de kilomètres de Phuket, l'île a souffert du succès du film. Des millions de touristes sont venus la visiter depuis 1974.
Mourir peut attendre a été tourné en Norvège, en Italie, en Jamaïque, à Londres et dans les Iles Féroé, un archipel de l'Atlantique Nord administré par le Danemark.
Ce héros de l'Europe de l'Est à la sauce kolkhoze revient sur le devant de la scène à l'occasion de la sortie du dernier opus des aventures du plus célèbres des espions de Sa Majesté. Il est l'unique vainqueur dans l'histoire d'un duel contre 007, qu'il tue (en fiction) après un combat mythique dans l'Antarctique.
Ernst Stavro Blofeld est un personnage fictif dans la série de romans James Bond, écrits par Ian Fleming. Blofeld est le chef du SPECTRE, redoutable organisation criminelle dont le siège se trouve originellement à Paris.
Udaipur, le lieu idéal pour les scènes indiennes d'Octopussy
Le Monsoon Palace a servi d'extérieur au palais de Kamal Khan, tandis que les scènes se déroulant au palais d'Octopussy ont été tournées au Lake Palace et à Jag Mandir, et l'hôtel de Bond était le Shiv Niwas Palace.
Roger Moore a endossé 7 fois le costume de l'agent secret britannique 007. L' Homme au pistolet d'or représente sa deuxième participation dans les aventures de James Bond, après Vivre et laisser mourir en 1973.
Visiter Matera, dans le Sud de l'Italie, c'est découvrir une des plus vieilles cités au monde ! Tout comme Alberobello, dans les Pouilles, elle est unique au monde et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses habitations si particulières: les Sassi.
La photo de Lanzarote
Cette photo est le reflet de la situation de Mateo et Lena, en cavales, seuls dans l'immensité de l'île, fondus dans le paysage. La photo utilisée dans le film, a été prise par Pedro Almodóvar lui-même neuf ans plus tôt, lors de sa première visite à Lanzarote.
Matera occupe un territoire habité depuis le paléolithique. Son patrimoine historique exceptionnel se répartit entre sasso Caveoso et sasso Barisano. C'est d'ailleurs grâce à ces sassi que la ville a pu obtenir la consécration suprême : son classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1993.
Scène d'ouverture
James Bond (Daniel Craig) et Madeleine Swan (Léa Seydoux) arrivent dans le pittoresque village de Matera afin de passer un séjour en amoureux. Assemblage de maisons troglodytes et de bâtiments aux murs blanchis à la chaux, Matera est un lieu atypique très prisé par le cinéma.
Bagnères-de-Luchon.
Hashima, petite île japonaise abandonnée qui servit de décor pour le malfrat dans l'épisode de James Bond Skyfall, fut en 1960 le lieu le plus densément peuplé du monde, une mini-ville habitée de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, toute consacrée à la récolte du charbon sous-marin.