Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la doublure de votre sac. Pour cela, il suffit de saupoudrer une éponge humide et de frotter délicatement l'intérieur de la doublure. Vous pourrez ensuite l'essuyer avec un linge propre et sec.
Dans un vaporisateur, mélanger 50 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau. Pulvériser la solution sur la surface du sac et patienter 3 minutes pour que le produit fasse effet. Nettoyer le cuir avec une éponge humide propre puis sécher par tamponnement avec une serviette éponge.
Lorsque votre sac en cuir aura besoin de nettoyage, nous vous suggérons d'utiliser un savon spécifique pour cuir avec une éponge propre, humide et essorée. Après séchage naturel à l'air, vous pourrez utiliser la « Crème essentielle pour cuirs » pour raviver l'éclat du cuir et le nourrir.
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus. La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la doublure de votre sac. Pour cela, il suffit de saupoudrer une éponge humide et de frotter délicatement l'intérieur de la doublure. Vous pourrez ensuite l'essuyer avec un linge propre et sec.
Un sac en cuir dépigmenté est à reteindre avec une teinture adaptée. Plusieurs solutions « maison » sont possibles. On peut reteindre son sac à l'aide d'un pot Famacolor et/ou d'un pommadier Saphir. Il est important d'appliquer la bonne nuance de couleur pour que le sac soit uniforme.
Mettez de l'eau froide ou tiède dans votre bassine, ajoutez du savon et plongez le sac à dos dedans. Avec votre brosse ou votre éponge, frottez les taches sur le tissu, à l'intérieur et à l'extérieur du sac.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, attelez-vous à faire disparaître les tâches. Si ces dernières sont récalcitrantes, rajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc. Séchez en tamponnant délicatement avec du papier Sopalin.
Nettoyez le nylon avec une éponge humectée d'eau et de lessive. Essuyez ensuite le sac à l'aide d'un gant de toilette éponge. Le contact prolongé avec l'eau, l'exposition du sac près d'une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux, fer à repasser ou soleil) sont à éviter.
Le lait démaquillant
Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir. Le coton est à changer dès qu'il est sale. Après avoir laissé sécher, passer sur le cuir un chiffon doux.
Nettoyez un sac ou une pochette en serpent ou crocodile avec un linge imbibé d'huile de ricin, d'huile d'amande douce ou de blanc battu en neige. Cirez les sacs, les pochettes, ou les articles de maroquinerie en crocodile ou en serpent avec une crème incolore. Puis lustrer au chiffon doux.
9 - Nettoyage au vinaigre blanc et eau
Vaporisez sur le sac une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Prenez de l'essuie-tout et épongez autant d'urine que possible pour l'enlever du cuir. Ne frottez pas les taches, vous risqueriez de l'étaler. Tamponnez plutôt le cuir en essayant d'absorber l'urine pour le sécher.Il va sans doute vous falloir une grande quantité de papier absorbant.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
4 - Cire d'abeille. La cire d'abeille rénove le cuir en lui apportant souplesse et protection contre les intempéries, mais aussi parce qu'elle sent bon, elle peut désodoriser et parfumer le cuir.