La betterave
Le jus de betterave apporte des reflets rouges aux cheveux châtain et bruns. Tout comme le jus de carotte, vous pouvez le mélanger à un masque, un après-shampooing ou un beurre végétal avant de le laisser poser sur vos cheveux et de rincer.
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Le Henné est particulièrement apprécié pour gainer le cheveu et ainsi redonner volume, densité et souplesse à la chevelure. A contrario de la coloration d'oxydation, la coloration végétale n'abîme pas le cheveu et améliore visiblement sa qualité. On la positionne ainsi comme « la coloration qui soigne les cheveux ».
Divisez chaque section en mèches plus fines et appliquez la teinture. Commencez à la racine pour avoir une couleur plus uniforme. Si vous faites les pointes en premier, la couleur de vos racines et de vos pointes ne sera pas la même et à moins que vous ne vouliez un look de zèbre, ce n'est pas la chose à faire.
Le carthame des teinturiers
C'est une espèce de chardon cultivé, appelé également safran bâtard, dont on peut utiliser aussi la matière colorante contenue dans les sommités fleuries pour teindre en rouge cramoisi (rouge de carthame ou safranum) le lin, le coton, la soie.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Faites tremper le linge dans le jus de cuisson. Il doit être intégralement immergé. Laissez tremper deux heures si vous souhaitez obtenir un rose léger (comme ici), ou plus pour une couleur plus soutenue. Pour fixer la couleur, faire une eau de rinçage contenant un verre de vinaigre blanc.
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Si vos repousses ressemblent de plus en plus à une coloration ombrée (que vous ne désirez pas), optez pour un correcteur en vaporisateur, comme le spray correcteur de racines Magic Root Cover Up de L'Oréal Paris. Sa formule sans ammoniaque camoufle les repousses indésirables sans laisser de résidus collants.
Laissez le café refroidir à température ambiante, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café. Ajoutez également une tasse d'après-shampoing sans rinçage. Cela permet d'uniformiser la teinture et de l'appliquer plus facilement. Lavez vos cheveux avec du shampooing.
Mélangez le curcuma, le calendula et la camomille à parts égales et plongez-les dans 2 tasses d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez, et appliquez sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer.
Il vous faut : 1 expresso, 1 dose de vinaigre blanc et 1 dose de miel blanc (quantités égales). Les étapes : dans un récipient mélangez tous les ingrédients. Lavez vos cheveux comme d'habitude, rincez-les puis appliquez le mélange comme un masque. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Une plante utilisée depuis des millénaires
En coloration capillaire, c'est le henné qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d'obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu.