Interrogée par: Bernard Perrier | Dernière mise à
jour: 20. Juli 2023 Notation: 4.9 sur 5
(31 évaluations)
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher.
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique. Elle possède en effet l'avantage de pouvoir être utilisée sèche ou mouillée, et sans avoir besoin de produit nettoyant, ce qui représente un avantage économique.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
L’astuce magique pour parfumer tout le sol de la maison sans produits chimiques 🏠
Trouvé 34 questions connexes
Puis-je laver mon sol avec de la lessive ?
Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.
Versez simplement quelques gouttes de savon noir liquide dans une grande bassine d'eau puis astiquez votre sol à l'aide d'une serpillère. Le citron est un élément du quotidien parfait pour laver le sol de façon naturelle. Comment procéder ? Imbibez une éponge de jus de citron puis frottez votre sol sale.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s'échappe de nos plats se loge aussi sur les joints. Le vinaigre blanc est donc idéal pour les blanchir et éliminer les traces de graisses indésirables.
Toutefois, il est recommandé de le passer au moins deux par semaine dans les pièces les plus passantes, comme le couloir de l'entrée, la cuisine et la pièce de vie. Si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils, un double passage est d'autant plus important !
Il faut nettoyer le sol avec de l'eau et un peu de vinaigre, pas besoin d'utiliser de produits désinfectant, une bande de lavage microfibres est suffisant. Pour détartrer laissez agir 5 minutes pas plus, le vinaigre blanc sur vos robinetteries à l'aide d'un chiffon ou d'un essuie-tout.
Le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-surfaces très efficace qui fait aussi briller le sol. Pour fabriquer ce nettoyant, il suffit de mélanger 1 litre d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'utiliser ce mélange pour essuyer votre parterre.
La méthode pour désinfecter une serpillière avec de l'eau de Javel
Frottez la serpillière sous le robinet d'eau pour décrocher toutes les impuretés..
Procéder ensuite comme pour le nettoyage en remplaçant le détergent par un produit désinfectant ; vous pouvez également utiliser un détergent-désinfectant.
Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.
Le vinaigre blanc : le plus écolo des nettoyants désinfectants. On l'appelle parfois vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Le vinaigre blanc fait partie de ces nettoyants désinfectants incontournables pour le ménage à domicile. Très économique, il est aussi écologique, car biodégradable.