Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Pourquoi le pH est haut et très difficile à corriger ? Le ph de votre piscine est très difficile à corriger car votre eau est très tamponnée, c'est-à-dire que l'alcalinité (TAC) a une valeur supérieure à 200 mg/L.
Versez les produits correcteurs de pH au bon endroit
Le meilleur moyen d'utiliser un correcteur de pH+ est de le verser dans le skimmer le plus proche de la filtration. Le pH- en revanche, doit être réparti de manière régulière sur la surface de l'eau.
3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !
Votre pH est instable et difficile à stabiliser ? Cela est dû à un TAC incorrect. Il doit être compris entre 8° f et 14° f (80 mg/l et 140 mg/l). Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet, mesure la teneur en sels minéraux, qui permettent de stabiliser le pH dans l'eau.
Pour remonter un pH faible, la solution consiste à utiliser un « produit pH plus ». Il s'agit d'un mélange spécialement conçu pour rééquilibrer le niveau d'acidité de l'eau de la piscine. Il est généralement disponible sous forme de granulés à diluer ou de liquide que l'on peut verser directement dans le bassin.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Mais le pH de votre piscine dépend d'une part de la dureté de votre eau, mesurée en Titre Hydrotimétrique (TH), qui varie d'une région à l'autre, et d'autre part, des produits que vous utilisez pour traiter et désinfecter l'eau de votre piscine.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin : il a un pH de 8. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude dans l'eau de votre piscine, vous augmentez automatiquement le pH et l'alcalinité de l'eau. Le bicarbonate améliore ainsi la stabilité de l'eau et sa clarté.
Pour augmenter pH piscine naturellement, la meilleure solution est d'utiliser les bicarbonates de soude. En effet, les bicarbonates de soude sont naturellement alcalins. Avec un taux de pH égale à 8, ce produit naturel augmente automatiquement l'alcalinité de l'eau et donc son pH.
Quels sont les risques d'un taux de pH trop bas, ou trop haut ? Au dessus de 7,6, l'eau devient calcaire. Et le calcaire, lorsqu'il se dépose sur les tuyauteries et le système de filtration, finit par abîmer le matériel d'entretien de votre piscine. Fixations, buses, parois, revêtement…
Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le traitement choc au chlore est nécessaire : Au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d'hivernage, l'eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.