Pour laver sa voiture dans son garage en respectant la loi, il faut s'équiper de chiffons microfibres. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez toujours utiliser un chiffon doux. Pour procéder au lavage, vous aurez également besoin de produits de lavage sans eau.
La plupart des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu'il est interdit de laver sa voiture sur l'espace public, devant chez soi : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et jardins publics. »
Inconvénient du lavage au rouleau, le risque de micro-rayures ? Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables.
Ensuite pour asperger d'eau votre voiture, nous vous recommandons de procéder de bas en haut. Cela évitera que l'eau sale ne dégouline sur les parties déjà rincées. Les jantes sont à laver avec une éponge spéciale et avec un seau dédié.
A l'aide d'une brosse et d'un peu d'huile de coude, frottez-les pour faire disparaître la saleté puis finissez par un bon rinçage. Pour des tapis en tissu, aspirez-les en insistant sur les endroits très sales. Si nécessaire, lavez-les à l'aide d'un mélange d'eau savonneuse en veillant à bien les rincer après le lavage.
Nettoyer sa voiture dans une station de lavage à haute pression permet d'obtenir un bon résultat final. Les bas de caisse notamment seront débarrassés de toutes traces de boue dues au roulage. Grâce au karcher, la plupart des insectes collés et des traces de pollution seront éliminés de la peinture.
La meilleure façon de se débarrasser des taches d'eau sur votre voiture est de procéder à un entretien de routine. Gardez votre véhicule propre - Lavez votre voiture régulièrement et ne la laissez jamais sécher à l'air libre.
En effet, certaines saletés échappent à l'eau de pluie : insectes écrasés, taches de goudron, résines d'arbres, poussières... Même les nettoyages au rouleau et à haute pression ne peuvent pas venir à bout de ces types de souillures. Il faut savoir aussi que l'eau de pluie n'est pas écologique non plus.
Comment nettoyer sa voiture en profondeur ? Pour nettoyer efficacement l'intérieur votre véhicule, retirez tous les déchets et objets superflus de votre auto, aspirez l'intérieur de votre auto, nettoyez les tapis et les sièges, nettoyez les vitres et entretenez les systèmes de ventilations et de climatisations.
Lorsque vous lavez votre carrosserie, le mieux est d'utiliser un shampooing de carrosserie qui nettoiera efficacement. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du lave-vaisselle que vous mélangerez avec beaucoup d'eau.
Le lavage aux rouleaux, la solution rapide pour nettoyer sa voiture. C'est certainement la meilleure solution rapide et sans effort pour laver votre voiture.
Au sein des stations Wash, la durée moyenne d'un lavage haute pression additionné au passage de l'aspirateur est de 5 min 30 s. Chaque conducteur a aussi accès à des tape-tapis en station, afin d'enlever la poussière de tous les tapis de sa voiture.
Selon l'article 99-3 du règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publics, " le lavage de voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et les jardins publics".
Le savon noir
Pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les taches de calcaire. Le savon noir peut également s'utiliser pour le nettoyage de vos pneus. Appliquez-le à l'aide d'une brosse à dents, puis rincez à l'eau claire pour finir.
Économies d'argent. Bien que faire laver sa voiture par un professionnel coûte de l'argent, en faisant appel à ses services, vous serez assuré qu'aucun coût supplémentaire ni dégât imprévus n'alourdissent votre facture.
Comment faire briller sa voiture avec des produits maison ? Vinaigre blanc : mélangez une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Vaporisez ce mélange sur la carrosserie de la voiture et utilisez un chiffon doux pour frotter en effectuant des mouvements circulaires.
En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie. Il est tout de même recommandé d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ce qui leur donnera un coup d'éclat.
En effet, lors du lavage, il est important de rincer régulièrement son éponge ou son gant de lavage cela évite aux saletés de rester dessus et donc d'endommager votre carrosserie. Aussi, le nettoyage s'effectue toujours du haut vers le bas pour éviter les micro-rayures sur la voiture.
Utilisez de l'eau tiède et choisissez une éponge en microfibre. S'il gèle, il vaut mieux attendre que la température repasse au-dessus de zéro. Si vous ne voulez pas attendre, vaporisez d'abord de l'antigel dans vos serrures et séchez bien le caoutchouc et l'embrasure des portes.
Laver sa voiture en hiver : les bonnes pratiques
La carrosserie, les jantes et le bas de caisse sont les parties de votre voiture les plus exposées au sel, facteur de corrosion. Un nettoyage régulier permettra d'éviter que le sel et les gravillons s'incrustent dans votre carrosserie et causent des dégâts irréversibles.
Evitez le grand froid
S'il est tout à fait possible de laver sa voiture dans n'importe quelles conditions, évitez de le faire lorsque la température descend sous les -10°. Déjà, il sera difficile de trouver une station ouverte, la plupart fermant leurs portes quand il fait trop froid, afin d'éviter le gel des tuyaux.
Ouvrez les fenêtres de la voiture inondée et utilisez un ventilateur pour créer un courant d'air afin de sécher l'intérieur de l'habitacle. Ensuite, vous devrez laver la voiture, notamment les garnissages, sièges et tapis de sol.
Les sièges et la tapisserie du plancher se couvrent avec un sac spécial et ils sèchent grâce à un jet puissant d'air chaud. Même si les sièges sont très trempés ils sont séchés en seules 20-30 minutes pour la tapisserie et 20-25 minutes pour les planchers.
Le principe du lavage sans eau est d'utiliser des produits à pulvériser directement sur la carrosserie et des lingettes microfibres ou tout au moins un chiffon doux pour les essuyer.