Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel? Oui, aucun problème. On l'a vu, une piscine au sel utilise en réalité le chlore comme agent désinfectant. Donc si votre piscine est verte ou pas du tout au niveau, le traitement au chlore choc est pour vous.
Au printemps, à la remise en route de votre piscine.
Après une période d'hivernage, l'eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade. Lorsque l'eau de votre piscine devient trouble et que le taux de chlore est trop faible, faites un traitement choc pour rétablir la situation.
Faire un traitement choc
Dans une piscine au sel, il est recommandé d'utiliser l'hypochlorite de calcium comme traitement choc. Le mode prévu sur votre électrolyseur est cependant tout aussi efficace. Mais n'oubliez pas qu'un électrolyseur s'entretient. Vérifiez la cellule et ne négligez pas le détartrage.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.
Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique. Une fois que le chlore a fait son travail de désinfection et sous l'effet des rayons du soleil, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel.
Après traitement au chlore choc, faites tourner la pompe en marche forcée, électrolyseur et PAC éteints, pendant au moins 48 heures. Puis, remettez les deux en automatique (c'est comme cela que je procède).
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
En résumé, votre électrolyseur ne produit pas suffisamment de chlore pour désinfecter l'eau de votre piscine. Dans ce cas : Soit votre électrolyseur n'est pas correctement paramétré par rapport au volume d'eau à traiter. Soit votre électrolyseur ne fonctionne pas quotidiennement assez longtemps.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.
Apparition d'un dépôt vert, d'algues dans une piscine, les causes possibles : Les traitements de la piscine sont insuffisants : le pH de l'eau est trop élevé ou trop bas, le désinfectant est insuffisamment efficace ou mal dosé. Le nettoyage du bassin n'est pas suffisant ou trop irrégulier.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Cependant, la température minimale est différente lorsque la piscine est équipée d'un électrolyseur. La remise en route doit se faire impérativement entre 13°C et 15°C. En effet, plus l'eau sera froide, moins il y aura de formation d'algues et plus il y aura besoin de sel, ce qui risque d'abîmer votre cellule.
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Et ajuster si besoin. L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'électrolyseur est l'appareil indispensable de toute piscine salée. Directement inséré dans le système de filtration, c'est lui qui est chargé de transformer le sel dilué dans l'eau en hypochlorite de sodium et en hydrogène pour éviter que des bactéries prolifèrent et que des algues se développent.