Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Sécher ses serviettes au sèche-linge pour conserver toute leur souplesse. Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain.
Outre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser la glycérine pour adoucir vos serviettes de bain. La glycérine est utilisée comme adoucissant. Pour ce faire : Mélangez environ cinq cuillères à soupe de glycérine avec une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Afin d'éviter l'accumulation de ce calcaire et obtenir un linge doux, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Produit ménager incontournable ! Lors d'un lavage en machine, il suffit d'ajoute l'équivalent d'une tasse à café de bicarbonate dans le compartiment à lessive du lave-linge. Et hop !
Une utilisation excessive de détergent : si vous utilisez trop de détergent lors du lavage de vos serviettes, cela peut laisser des résidus de savon sur les fibres, ce qui les rendra rêches.
LE BICARBONATE DE SOUDE:
Pour un traitement à la main: vous pouvez soit tremper le linge dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, soit ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la dernière eau de rinçage après le lavage d'articles délicats ou du linge de bébé par exemple.
Nous recommandons d'éviter un nombre de tours trop important ( 1300 tours) et plutôt privilégier 700 tours. Cela vous évitera une serviette de bain rêche. Dernière petite astuce, toujours laisser dans la machine à laver et/ou la machine à sécher, 3 à 4 balles de tennis ou balles de lavage.
Un risque bactérien minime. Afin d'être certain d'éliminer les bactéries sur sa serviette, on opte pour un cycle à 60 degrés. «La plupart part via dilution avec l'eau de la machine, ou parce que les micro-organismes sont tués», indique Stéphane Gayet.
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Le bac comportant un symbole en forme de trèfle est destiné à l'assouplissant ou adoucissant. Le compartiment dont le symbole est une petite fleur (ou un petit trèfle) est à remplir d'adoucissant ou d'assouplissant ou encore d'amidon.
Astuce n°3 : des adoucissants naturels
L'usage d'adoucissants vendus dans le commerce est déconseillé sur le linge de toilette. Pour adoucir votre linge naturellement, il suffit simplement de verser deux-trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac de la machine.
Pensez à rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pendant vos cycles de lavage, pour l'entretien quotidien de vos draps et serviettes-éponge. Vous pouvez aussi remplacer votre adoucissant chimique par du jus de citron, pour un résultat parfait !
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Étape 4 : Le nettoyage extérieur de votre lave-linge
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Sécher en extérieur
Privilégiez un emplacement ensoleillé, de préférence exposé aux vents. Étendez vos parures de draps, vos nappes ou vos serviettes de bain de tout leur long (préalablement lavées, cela va de soi) pour faciliter le ruissellement de l'eau.