Ainsi, une étude YouGov de novembre 2020, montre que 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social. Cette proportion monte à 38 % chez les 18 - 34 ans.
Bien que 48% des acheteurs en ligne aient dépensé trop ou acheté quelque chose d'imprévu pendant qu'ils faisaient leurs achats en ligne, le parcours d'achat n'est pas simple : 85% des clients commencent un achat sur un appareil et le terminent sur un autre.
La vente en ligne de détail grappille des parts de marché sur la vente physique dans l'Hexagone. En 2021, l'e-commerce a représenté 14,1% du commerce de détail, selon la Fevad et l'Insee. Malgré un CA en croissance régulière, les ventes sur Internet restent encore très minoritaires en comparaison du commerce physique.
Au 1er trimestre 2022, le chiffre d'affaires du e-commerce a enregistré une augmentation de près de + 12% par rapport au 1er trimestre 2021 pour atteindre 32,5 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 3 milliards d'euros.
129,1 milliards d'€ : le CA du e-commerce en France en 2021. + 15,1 % vs à 2020, + 24,9 % vs 2019. Le secteur e-commerce a poursuivi sa progression en 2021 portée par l'accélération des ventes de produits et la reprise des ventes de transports, tourisme et loisirs depuis le 2e semestre 2021.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E. Leclerc et Veepee.
Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année. Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% l'an dernier. Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.
Le total des ventes sur les produits manufacturés est stable sur août (+0,1% par rapport à juillet) notamment grâce à la hausse sur les secteurs textile et habillement (+4,3 %), optique (+4,1 %), livre (+2,7 %) ainsi que équipements automobiles (+2,3 %).
L'achat de vêtements ou d'articles de sport culmine dans les mêmes catégories de population que les achats sur Internet en général : il est plus fréquent parmi les 30-44 ans (52 % d'entre eux), les cadres (62 %) et les personnes du dernier quintile de niveau de vie (46 %).
On constate une reprise de la progression des ventes de services, tirée par les secteurs du tourisme, transport et des loisirs. Les ventes de services représentent 56% du chiffre d'affaires du e-commerce. Le e-tourisme enregistre +135% de vente par rapport au premier trimestre 2021.
Celle publiée le 12/02/2020 « Étude: le numérique en France en 2020 » indique: – utilisateurs internet: 58,03 millions de Français, soit un taux de pénétration de 89%.
60% des recherches Google proviennent d'appareils mobiles. Chaque jour, 16 à 20% des requêtes effectuées ne l'ont jamais été auparavant.
Acheter en ligne, un gage de bonnes affaires
Le prix, c'est d'ailleurs la raison principale des achats sur Internet. En effet, d'après cette étude, 74,9% des personnes interrogées souhaitent faire des économies en profitant des bonnes affaires. D'où l'intérêt d'acheter sur le web.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.
L'IA et le machine learning sont probablement les tendances e-commerce 2022 les plus attendues, car elles offrent aux spécialistes du marketing une arme puissante : grâce à ces système, il n'a jamais été possible de proposer une expérience d'achat plus automatisée et personnalisée qu'aujourd'hui.
Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.
Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels : tout cela a boosté le e-commerce à un niveau inédit. Le e-commerce représente en 2021 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).
La mode (Vêtements/Chaussures/Accessoires) est, en France, la catégorie avec la plus grande pénétration e-commerce, suivie par la beauté/santé et les jouets/jeux/loisirs. Les achats en ligne des Français au cours des 12 derniers mois.
Les chiffres clés du e-acheteur en France
Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.