Deux méthodes suggérées : 1) Saisir le bout du câble avec un fil de fer souple. 2) Saisir le bout du câble avec des serre-tuyaux. Après avoir coupé le câble (voir ci-dessous) on soude habituellement les bouts de câbles PYTHON®, 19×7, et 34×7 pour s'assurer qu'ils ne se s'effilochent pas.
Couper les tubes en métal avec la scie à métaux
Comme son nom l'indique, la scie à métaux est un outil manuel spécifique à la coupe du métal, sa lame étant adapté à ce type de matériau. La scie à métaux est parfaite pour la coupe de tube.
Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l'isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l'isolant trop profondément, on risque de couper aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant.
Le coupe cable électrique
Le coupe cable est donc constitué d'une lame tranchante qui s'ouvre complètement pour venir insérer le cable électrique. Cette mâchoire vient se fermer dans un système à cliquet pour enserrer le câble et le couper. L'effort est démultiplié par un système de dents pour faciliter la découpe.
Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l'alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.
1. Utiliser un domino. Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Si pour une cosse donnée aucun fil ne bip, cela signifie que l'un des fils est coupé. Le câble est donc à remplacer. Pour une cosse donnée, un seul fil doit biper. Si deux fils sonnent, cela signifie qu'ils se touchent.
Les câbles sont maintenus aux murs sous des plinthes ou des goulottes. Le fini esthétique peut en gêner certains, mais c'est la méthode de câblage la moins coûteuse. Ici, tous les circuits électriques sont dissimulés dans les murs. Votre artisan réalise alors des saignées afin de faire passer les câbles.
Mais pour pouvoir recycler le cuivre convenablement, encore faut-il l'extraire proprement de son enveloppe en plastique. L'opération de dégainage est effectuée à l'aide d'un dénudeur de câbles. Cette machine permet de séparer très rapidement la partie cuivrée de l'enveloppe plastique sur un câble ou un fil électrique.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.
Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.
Privilégier des dispositifs équipés de protections (barrières, grilles, lasers, tapis sensibles, etc.) Respecter les bonnes pratiques d'utilisation des outils (ne pas orienter la lame du couteau/cutter vers soi, s'appuyer sur un plan de travail stable, etc.) Se protéger : utiliser des EPI (gants, tablier, etc.)
Courant de fuite : une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit d'une anomalie au sein de l'installation électrique d'un logement.
La gaine électrique est un équipement obligatoire pour toute installation, qui permet de rassembler et protéger les différents fils et câbles conducteurs.
Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d'utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d'un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.
Placez vos pointes à chaque extrémité du fil ou du circuit à vérifier. L'écran du multimètre affichera le résultat. Référez-vous à la notice pour comprendre ce résultat. Dans certains cas, l'appareil émettra un son si le courant circule bien et pas de son dans le cas contraire.
Pour cela, il faut utiliser un vérificateur universel ou un tournevis et une lampe témoin. Chercher le fil de phase à l'aide du tournevis testeur puis mettre en contact une fiche de la lampe avec le fil de phase et si la lampe s'allume c'est que l'autre fil est le neutre.
Vous n'avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d'un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d'origine, la connexion se fera naturellement.
Pour être aux normes, vous ne pourrez donc pas brancher 2 appareils sur une prise 32A car ce circuit est spécifique. La solution ? Tirer une ligne supplémentaire pour votre four, votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou tout autre gros appareil électroménager.