Il fallait faire tout d'abord faire bouillir l'eau, puis, hors du feu, y ajouter la cendre, laisser infuser quelques minutes, y plonger le linge, puis, le lendemain, aller à la rivière ou au lavoir pour taper, frotter et rincer le linge.
Le bord du lavoir comporte une pierre inclinée. La lavandière, à genoux, jette le linge dans l'eau, le tord en le pliant plusieurs fois, et le bat avec un battoir en bois afin de l'essorer le plus possible.
Le bord du lavoir comportait en général une pierre inclinée. Les femmes, à genoux dans une sorte de bac en bois, le « garde genoux », jetaient le linge dans l'eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois sur la pierre afin de l'essorer le plus possible.
Une laverie automatique est avant tout une forme de pressing où le lavage et le séchage se font en libre-service. Ainsi, les clients opèrent eux-mêmes le nettoyage du linge, peu importe que le gérant de la laverie soit ou non présent.
Il passe en machine à 40 degrés mais mieux vaut le laver à 30°C : c'est aussi efficace, bien plus écolo et ça prolongera sa durée de vie. Ensuite, lavez-le à tout prix à l'envers pour éviter les décolorations et tout risque de boulochage.
Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid.
- Versez 2L d'eau tiède avec un demi-bouchon de lessive. - Ajoutez le jus d'un citron puis mélangez. - Laissez tremper les vêtements pendant un petit quart d'heure. - Frottez, avec une brosse douce, les parties qui sentent le plus la transpiration (aisselle, dos, col).
La lessive adaptée pour une laverie automatique
En fait, la lessive liquide affiche une forte teneur en substances allergènes. Il en va de même pour la lessive en capsule. Ainsi, la lessive en poudre est la mieux adaptée pour une laverie automatique.
Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l'eau. Pour cette étape, interviennent nécessairement le moteur et sa courroie, la pompe de vidange, mais aussi un tachymètre (mesure la vitesse du moteur et de l'essorage).
Une fois dans la laverie
(si besoin il y a en général des schémas). Puis rendez-vous à la machine de la laverie pour payer. Sélectionnez le numéro de la machine puis payer. Rendez-vous devant votre machine et vérifiez que la température de lavage ait bien été conservée.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018. Selon les constructeurs, la durée de vie d'un lave-linge serait autour de 11 ans.
Il servait, comme son nom l'indique, à taper le linge mouillé pour désincruster les tâches et le laver en profondeur. Le battoir s'employait pour la lessive « coulée », qui fut en usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est la dernière phase de du grand nettoyage du linge qui voit l'utilisation du battoir à linge.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
Il fallait faire tout d'abord faire bouillir l'eau, puis, hors du feu, y ajouter la cendre, laisser infuser quelques minutes, y plonger le linge, puis, le lendemain, aller à la rivière ou au lavoir pour taper, frotter et rincer le linge.
Apparition des premières machines électriques. La manivelle pour agiter le linge est reliée par une courroie à un moteur électrique. Les autres manipulations restent manuelles, seul le brassage devient moins pénible. Pour faciliter l'essorage, on utilise deux rouleaux en caoutchouc qui pressent le linge en tournant.
En principe, le bac le plus grand est prévu pour la lessive, qu'elle soit sous forme liquide ou en poudre. Il correspond au symbole II, à ne pas confondre avec celui avec le symbole I. Ce dernier est destiné au produit de prélavage.
Première mise en route du lave-linge
Avant d'utiliser le lave-linge, il est conseillé d'effectuer un lavage à vide pour le nettoyer. Insérez une petite dose de lessive et lancez la machine à haute température. Une fois la machine à laver nettoyée, vous pouvez laver vos textiles.
Vous devez le mettre dans l'emplacement prévu, c'est-à-dire le troisième bac. C'est généralement celui qui est orné du symbole II. Le symbole I désignant le produit de prélavage et la fleur (ou l'étoile) celui de l'adoucissant. Certains pensent qu'il suffit d'humidifier le linge et d'y ajouter directement la lessive.
Généralement, le bac le plus grand est pour la lessive liquide ou en poudre (symbole II). Ne pas confondre avec le bac au symbole I qui est destiné au produit de prélavage (pour le linge très sale essentiellement).
Afin de bien la laver dans une laverie automatique, nous vous recommandons de choisir le cycle de lavage suivant : 40°. Cette température est idéale pour une hygiène parfaite ! Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²).
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Du vinaigre blanc
Dans une bassine d'eau froide, versez un litre d'eau pour une tasse à café de vinaigre blanc. Trempez votre vêtement et laissez agir toute la nuit. A votre réveil, rincez abondamment. Vous pouvez également mélanger une tasse à café de vinaigre blanc avec votre lessive dans votre machine à laver.