Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.
Principe du détendeur de gaz
Le gaz propane à haute pression contenu dans le récipient entre dans le détendeur. Ensuite, la pression à l'intérieur du détendeur ou chambre augmente, ce qui permettra de pousser le clapet et la membrane intérieure qui y est attachée, limitant ainsi l'entrée de gaz.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Le détendeur est un équipement important en matière de sécurité. Il sert à diminuer la pression du gaz et l'aide à circuler sans risque dans le tuyau de raccordement. Le Butane et le Propane ne présentent pas la même pression. Un détendeur différent doit être utilisé pour chacun de ces gaz.
En cas de panne d'une bouteille de gaz, il faut vérifier que le type de détendeur est approprié à votre installation intérieure de gaz, que le tuyau de gaz NF est adapté au gaz butane ou propane et que le robinet de la bouteille est bien ouvert.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Le détendeur se fixe directement sur la bouteille de gaz et permet de transmettre le gaz de haute pression jusque dans l'appareil par l'intermédiaire du tuyau de raccordement. Le gaz d'une bouteille est conservé sous haute pression, laquelle peut varier selon la température.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Quand Faut-il changer un détendeur ? On estime que la durée de vie d'un détendeur est d'environ dix ans. Il est recommandé de le changer dès qu'il présente des signes d'usure. En effet, attendre qu'il ne fonctionne plus du tout comporterait des risques pour votre installation et donc pour votre santé.
Vous sentez une odeur de gaz
L'odeur si caractéristique du gaz est un premier indice important. En effet, initialement, le gaz, qu'il soit butane ou propane, n'a pas d'odeur. On lui ajoute un additif (le mercaptan) pour le rendre odorant et assurer ainsi la sécurité des utilisateurs.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Les injecteurs
Pour enlever les saletés à l'intérieur des injecteurs, utilisez une brosse en crin. Frottez-la doucement contre les injecteurs pour que les poils s'insèrent délicatement dans les petits trous. Ça peut paraître tentant d'utiliser une aiguille pour déboucher les injecteurs.
Lorsque votre plaque de cuisson est équipée de brûleurs avec bague de réglage d'air, un mauvais réglage de l'air primaire peut causer la formation de flammes qui ne sont pas belles. Un bon réglage doit permettre l'apport de la bonne quantité d'air pour un mélange gaz/air parfait.
La capacité de la bouteille peut également déterminer le type de détendeur. En règle générale, une bouteille de petite taille ou de taille moyenne entre 6 et 13 kg nécessite un détendeur avec un débit de 28 mbar, alors qu'il faudrait un détendeur de 37 mbar pour une bouteille de 13 à 35 kg.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.