Chez les Agnis de Côte d'Ivoire, le bébé est lavé 3 fois par jour avec 3 éponges différentes, 3 jours de suite pour les garçons, 4 pour les filles. Au Maghreb, la mère met du khôl dans les yeux de l'enfant pour qu'ils soient noirs et brillants, mais aussi pour rejeter le mauvais œil.
Dans certains pays d'Afrique, le bébé et le jeune enfant dorment blottis contre leur mère, à portée du sein, au milieu des bruits quotidiens, avec tous les adultes composant la famille élargie.
Le massage est réalisé peu après la chute du cordon ombilical et se répète quotidiennement jusqu'à la fin du deuxième mois il peut même se prolonger au delà. En pratique, il s'agit de masser l'ensemble du corps de bébé, allant des pieds en passant par les jambes, l'abdomen, les bras et le dos.
Ensuite, vérifiez que le bain n'est pas à plus de 37 °C, en utilisant un thermomètre (votre main pouvant être peu sensible aux températures élevées). Si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre coude dans l'eau : sa chaleur doit vous paraître agréable.
J'ai donc soudain appris le simple secret des silences heureux des bébés africains. Il s'agissait seulement d'une symbiose entre besoins et satisfaction de ces besoins qui nécessitait une totale suspension des idées comme "qu'est-ce qui devrait se passer ?" et d'accepter le moment présent.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Le savon à froid est idéal pour la toilette de bébé, même au cours de la journée ou du change. Mélangez de l'eau savonneuse dans une bouteille propre et, voilà de quoi nettoyer les fesses de bébé , sans perturbateurs endocriniens.
Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n'hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin. On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d'huiles végétales.
Saforelle Pédiatrie Gel lavant doux Flacon de 250ml
RésuméGrâce à son pH alcalin et ses extraits de Bardane, le gel l'avant bébé Saforelle est nettoie en douceur la peau ou muqueuses sensible. C'est un soin d'hygiène intime sans paraben qui calme les irritations.
Des petites fesses propres
Passez une lingette ou un morceau de coton imbibé d'eau pour bien essuyer toute trace d'urines ou de selles. Pour éviter tout risque d'irritation ou d'infection, commencez toujours par le ventre pour aller vers les fesses.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
La peur d'être seul
Votre bébé grandit, il apprend à gérer son horloge biologique et découvre le stress et l'angoisse de s'endormir seul. Il est donc normal que votre bout'chou ait du mal à vous quitter le soir venu. Il faudra alors prendre votre mal en patience, ces périodes ne durent jamais très longtemps.
La peau foncera et atteindra sa couleur naturelle dans les deux à trois premières semaines suivant la naissance. C'est le moment idéal pour commencer à penser à une routine régulière de soins de la peau.
Il s'agit par exemple des haricots secs (haricots blancs, rouges, pintos, noirs), des lentilles, des fèves, des pois, des pois chiches, des graines de soja, etc. Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.