Le radium est l'élément chimique de numéro atomique 88, de symbole Ra. Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium.
Le radium a été découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 (Figure 1). C'est une période d'émulation scientifique : Röntgen découvre par hasard les rayons X en 1895. Henri Becquerel s'intéresse à ce phénomène et découvre que les sels d'uranium émettent des rayons différents des rayons X.
27En 1903, le prix Nobel de physique est décerné pour moitié à Henri Becquerel, pour moitié à Pierre et Marie Curie, pour la découverte de la radioactivité. Becquerel avait découvert ce phénomène majeur, les Curie en avaient montré l'importance et l'étendue.
Le radium a été isolé sous forme métallique en 1910 par Marie Curie et André-Louis Debierne dans leur laboratoire de l'École municipale de physique et de chimie industrielles (aujourd'hui ESPCI Paris).
Ce phénomène avait été découvert, en 1896, par Henri Becquerel avec l'uranium. En 1898, Pierre et Marie Curie réussirent à extraire de minerais d'uranium deux éléments beaucoup plus actifs que celui-ci : le polonium et le radium.
En novembre 1945, l'Académie Nobel attribua le prix de chimie à Otto Hahn pour la « découverte de la fission des noyaux lourds », découverte faite en décembre 1938 à Berlin.
Le radium, connu sous l'appellation scientifique Ra 226, est un élément radioactif présent à l'état naturel dans l'environnement. Il est le produit de la désintégration de l'uranium que l'on trouve dans presque toutes les roches et les sols.
Le polonium, ce métal radioactif parmi les plus toxiques au monde.
En février 1896, Henri Becquerel (1852-1908) prépare des cristaux de sulfate double d'uranyle et de potassium et, afin d'étudier leur phosphorescence, les place sur une plaque photographique entourée d'un papier. Le soleil étant absent, il enferme ses plaques dans un tiroir.
Utilisation du radium
En médecine, on l'employait comme producteur de radon dans le traitement de certains cancers. Le radium 223 a été approuvé dans le traitement des métastases osseuses. On a aussi utilisé le radium pour rendre les aiguilles de montre luminescentes.
une irradiation externe à très forte dose de tout l'organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).
Le 18 juillet 1898, ils annoncent la découverte du polonium (ainsi nommé en hommage à la Pologne), et, le 26 décembre de la même année, celle du radium, avec Gustave Bémont.
Du fait de sa rareté et d'une forte demande, le radium était devenu la matière la plus chère au monde: à masse égal, il valait donc plus que le diamant. Un gramme de radium coutait 100 000 $ de l'époque (soit un peu moins de 2 millions d'euros en 2018).
Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans l'industrie, on l'utilise pour des tâches variées (contrôle des soudures, détection de fuites ou d'incendies, etc.).
Marie Curie introduit le terme radioactivité pour décrire les rayons émis par l'uranium, le thorium, le polonium, le radium, ...
L'uranium fut mis en évidence en 1789, sur le plan scientifique, par le chimiste prussien Martin Heinrich Klaproth à partir de l'analyse d'un morceau de roche qu'on lui avait apporté de la mine d'or de Saint Joachimsthal, dans l'actuelle Tchéquie.
QU'EST-CE QU'UN PRODUIT RADIOACTIF? C'est soit un isotope radioactif seul, soit l'association d'une molécule et d'un isotope radioactif. Dans ce cas, on dit que la molécule est marquée par l'isotope radioactif. Un isotope radioactif est un atome dont le noyau instable, émet un rayonnement.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
De plus, un échantillon contenant de l'uranium, du radium, ou toute autre substance radioactive, peut émettre une faible lumière colorée, souvent bleue-verte, par phosphorescence. En général ce n'est pas la substance radioactive elle-même qui est phosphorescente, mais d'autres substances présentes dans l'échantillon.