Passez un linge doux sur son pelage afin d'éponger le plus de liquide possible. 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide. Appliquez cette mixture dans la fourrure de votre chat ou de votre chien en faisant bien attention de ne pas lui en mettre dans les yeux et dans la gueule.
Recette maison
Dans cette recette, le peroxyde soulève les écailles du poil, le savon à vaisselle enlève le film huileux de l'urine et le soda neutralise l'odeur. Oubliez le jus de tomate. Si l'animal reçoit de l'urine dans les yeux, rincer ceux-ci à l'eau courante.
Savonnez votre propre peau avec la solution de peroxyde d'hydrogène pendant cinq minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse. Ensuite, douchez-vous avec du savon et du shampoing, comme d'habitude. N'embouteillez surtout pas le reste de la solution anti-odeur de moufette!
Pensez à bien rincer les yeux de votre animal, de même que sa bouche, à l'eau tiède. Le liquide de défense de la moufette est si puissant qu'il peut provoquer des conjonctivites. Si vous Lremarquez que les yeux de votre chien restent rouges après quelques heures, consultez votre vétérinaire.
Les cheveux humains sont un excellent répulsif naturel. Ils s'emmêlent dans leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent ça. Elle va vite déménager si elle trouve des cheveux dans sa nourriture !
Une autre recette pour enlever l'odeur de son animal consiste à mélanger 1 litre d'eau, 1 litre de peroxyde d'hydrogène 3 %, ¼ de tasse de bicarbonate de soude ainsi que deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Lorsque la moufette creuse elle-même son terrier, il est généralement rudimentaire, mais lorsqu'elle hérite de celui d'un autre animal, il peut être très perfectionné. On peut y trouver de une à cinq ouvertures bien dissimulées qui conduisent à tout un système de tunnels et de chambres.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
Pour enlever l'odeur de moufette dans la maison, il faut faire bouillir du vinaigre pur. Le verser par la suite dans un bol puis y déposer une éponge. Celle-ci imbibera l'odeur. Rincer l'éponge chaque jour et recommencer le processus jusqu'à ce que l'odeur soit complètement disparue.
Placez le seau contenant l'eau à la bonne température à côté de vous et versez-en petit à petit sur le chat sans mouiller sa tête. Il sera ainsi bien plus calme.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.
Le citron. Le citron a pour avantage d'être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d'eau tiède puis recommencez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Prédateur. En raison de son musc, la mouffette rayée a peu de prédateurs. Son principal est le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), qui serait peu incommodé par l'odeur en raison de son odorat très peu développé.
Les moufettes sont des animaux plutôt nocturnes. Elles deviennent actives au crépuscule et encore plus deux heures après le coucher du soleil. Par la suite, leur activité diminue graduellement jusqu'à 5-6h du matin ou elles retournent se coucher dans la tanière de leur choix.
La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte. Elle n'endommage pas les matériaux.
Ses petits naissent dans un gîte en mai ou juin. La portée compte généralement de 5 à 7 nouveau-nés, et il semble qu'il n'y en ait qu'une par an dans la grande majorité des cas. Toutefois, on a observé, en captivité, une femelle qui a mis au monde deux portées la même année, l'une le 16 mai, l'autre le 28 juillet.
Pour piéger une moufette, vous devez installer des cages-pièges aux voies d'entrées et de sorties de son terrier. La cage ne doit pas être trop grande pour empêcher l'animal de lever sa queue et de vous arroser. Vous devez aussi porter des gants et des vêtements épais lorsque vous relâchez la moufette dans la nature.
C'est bien connu, la petite bête puante utilise comme moyen de défense un jet d'urine provenant de ses glandes anales. Elles peuvent projeter ce liquide jusqu'à cinq mètres de distance, et ce, de façon très précise. L'odeur est si intense qu'elle peut se disperser sur un kilomètre!
Les moufettes projettent leur liquide pour se protéger contre d'éventuels prédateurs. Mais alors, les humains n'étant pas une menace pour elles, pourquoi nous aspergent-elles? Tout simplement parce qu'elles ne voient pas clair. Il arrive donc qu'elles nous confondent avec des loups, des coyotes ou des blaireaux.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
C'est par ses glandes anales que le putois sécrète une substance qui sent très mauvais lorsqu'il se sent menacé, permettant ainsi à l'animal de se protéger des prédateurs et autres gêneurs sensés prendre la fuite face à la puanteur dégagée.