L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Comment laver un maillot de bain en machine sans l'abimer : Choisir le programme de lavage adéquat : un cycle pour le linge délicat avec un lavage à froid ou à 30° maximum et un essorage à faible vitesse, voire aucun essorage. Vérifiez toujours les informations indiquées sur l'étiquette !
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
Si vous décidez de nettoyer votre maillot de bain à la machine à laver, choisissez un programme délicat à 30°C ! A la main, l'eau doit être à température ambiante ou froide.
Pour bien laver votre maillot de bain après une journée de plage, préférez un lavage à la main sans trop frotter plutôt qu'un lavage en machine trop agressif pour les fibres textiles. L'utilisation d'un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel.
Imbiber un chiffon d'eau oxygénée et frotter la zone tachée avec ; Verser une solution d'eau et de percarbonate de soude sur la tache et frotter délicatement ; Tamponner la partie tachée avec du linge imbibé de mélange d'alcool à 70° et de vinaigre blanc.
En résumé : * Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d'eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude, * Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l'eau chaude avec du jus de citron, * Pour raviver un vêtement noir, préférez l'eau de cuisson d'épinards.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Entre eau de piscine trop chlorée ou contact fréquent avec la crème solaire, les maillots de bain ont tendance à jaunir avec le temps.
De manière générale, les matières comme le lycra, le nylon et l'élasthanne qui sont utilisés pour les swimwear ont besoin de 24 heures pour retrouver leur forme initiale. Tentez donc de changer de maillot de bain régulièrement pour renouveler le plaisir de le porter sans qu'il soit abîmé.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
Trempez tout d'abord un tissu propre, type chiffon, dans du vinaigre blanc. Ensuite, utilisez ce tissu pour tamponner le vinaigre sur les couleurs indésirables du maillot, comme ses tâches jaunes. Enfin, lavez le maillot avec de l'eau froide et du détergent doux avant de le laisser sécher à l'air libre.
1-Remplir une bassine d'eau chaude, mais vraiment très chaude. 2-Mettre le bas de maillot de bain dans la bassine et laissez 10 minutes. 3-Une fois le temps écoulé, faire sécher le bas de maillot de bain sur un objet large afin qu'il reste bien tendu. 4-Renouvelez l'opération 2 à 3 fois.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Favorisez le lavage à la main: le tissu du burkini est un tissu délicat, un lavage trop agressif peut abîmer les fibres et les élastiques du burkini. Il suffit simplement de frottez délicatement votre burkini Vous pouvez utiliser le savon de Marseille qui est très efficace !
Pas de séchage en machine ou sèche-linge.
Sur l'étendoir, il suffira de bien secouer le maillot et de ne pas le tordre pour ne pas casser les fibres. Aussi, il faut éviter le plein soleil pour ne pas perdre les couleurs. A l'ombre et/ou dans un endroit aéré pour éviter les moisissures et tout sera parfait.
Lavez le à la main le plus rapidement possible : diluez dans de l'eau froide avec du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive « spécial laine », plongez-y votre bonnet sans le tordre ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide.
Ne sollicitez pas trop les textiles de bain délicats : ne lavez pas votre bikini à 60°C. Il est préférable de choisir un lavage à 30°C et un cycle doux. En outre, vous devez supprimer le cycle d'essorage et utiliser une lessive douce.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Utilisez du bicarbonate de soude pour raviver le blanc et les couleurs. Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n'est pas un hasard !
Un pH inférieur à 7.2 favorise l'apparition des algues blanches alors qu'un pH supérieur à 7.6 favorise le développement des algues vertes. Une pompe défectueuse et/ou un filtre encrassé ne filtreront pas ou mal les algues.
Dans le cas où l'eau se colore encore après le premier rinçage, il faut recommencer l'opération. Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.