Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, sans dépasser les 30 degrés au risque de rétrécir ou de déformer votre plaid. Laissez tremper une heure environ sans frotter, rincez et faites sécher en le dépliant sur un drap par exemple.
Pour les plaids aux matières nobles, comme la laine, le cachemire ou le mohair, l'idéal est le lavage à froid. Autrement, les petites couvertures en synthétique, en coton ou en fausse fourrure pourront être lavées à 40°C. Pour les plaids en lin, mieux vaut ne pas dépasser le lavage à 30°C.
Lancer un programme pour linge délicat
Pour ne pas l'endommager, un plaid polaire ne doit pas être lavé avec une eau à plus de 40°C. Si possible, lancez un cycle délicat, qui provoque moins d'agitation dans la machine et préserve les fibres.
Le lavage à la main
Lavez votre couverture dans une baignoire d'eau froide mélangée à une solution composée d'un détergent doux et de liquide vaisselle ou de flocons de savon, d'alcool à brûler et d'huile d'eucalyptus. Rincez ensuite à plusieurs reprises et essorez votre couverture.
Pour un plaid en matière synthétique , on optera pour un programme de moyenne durée entre 30° et 40° pour éviter la surchauffe et que le lavage du plaid n'altère pas sa douceur. Si l'on sait que son plaid est en matière naturelle comme de la laine, on choisira alors un cycle dédié à la laine.
Il faut les laver dans l'eau tiède plutôt que chaude. Le polyester se chiffonne au lavage de très haute température. Lors de chaque lavage ajoutez le produit antistatique, sinon votre plaid vous collera dessus et cela sera désagréable. Il n'est pas conseillé utiliser le sèche-linge.
Le sèche-linge est déconseillé, privilégiez un séchage à plat pour éviter de déformer votre doudou et d'altérer la douceur de la matière.
Il est envisageable de laver une couverture en laine à la maison, dans une baignoire avec du savon de Marseille ou du shampoing, à condition d'utiliser de l'eau en dessous de 40° C et d'éviter de frotter excessivement.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Comment laver le Pilou-pilou ? Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, pas plus de 30 degrés car cela rétrécira ou s'emballera de vos boîtes. Laisser tremper environ une heure sans frotter, rincer et sécher en ouvrant la feuille par exemple.
Placez le plaid dans le congélateur
Le froid a le pouvoir de figer et d'adoucir les fibres. Que votre plaid soit en laine ou en matière polaire, le placer au froid pendant une nuit entière va permettre d'enlever les peluches.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
La plupart des couvertures et jetés peuvent être lavés à la machine. Il n'y a pas de fréquence précise; on les lave lorsqu'il y a une tache, lorsque l'item semble sale ou lorsqu'il commence à sentir moins frais… Pour le séchage d'une couverture, rien de mieux que la bonne vieille corde à linge!
La polaire : un lavage express et sans soucis !
Les polaires sont faciles à nettoyer. Qu'il s'agisse de vêtements, d'accessoires, de plaids ou couvertures en polaire, tous supportent très bien le lavage en machine à une température à 30°, parfois même à 40°. Il faut simplement éviter les essorages trop forts.
– Lavage : sélectionner un programme doux de la machine à laver le linge (température 40°c), avec la possibilité d'utiliser un adoucissant. – Séchage : utiliser le sèche-linge est fortement déconseillé afin d'éviter le rétrécissement de la housse de couette en flanelle, des draps, taie d'oreiller, etc.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Mélangez du savon avec de l'eau froide dans une bassine ou un seau. Utilisez des paillettes de savon ou un détergent doux et remuez l'eau pour que ça mousse. N'utilisez jamais d'eau chaude sur des vêtements nécessitant un nettoyage à sec. Elle abimerait les fibres et ferait rétrécir le vêtement.
Vous pouvez les laver dans la machine à laver au cycle délicat, à l'eau froide ou chaude. Faites sécher votre couverture à l'aide d'un sèche-linge ou suspendez-la pour qu'elle sèche à l'air libre.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Ainsi un lavage main permettra à votre fourrure de garder sa douceur intense et sa brillance. Pour un lavage à la main optimal, il est nécessaire de remplir une grande bassine d'eau chaude afin que le plaid soit recouvert. Une fois le plaid trempé, il vous suffit de rajouter la lessive main ou de la lessive classique.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).