Voici toutes les étapes à suivre pour laver un pull sans l'abîmer et préserver sa souplesse et sa douceur. Trempez votre lainage dans de l'eau froide ou tiède. Elle ne doit pas dépasser les 30°. Frottez délicatement et sans forcer de manière homogène votre pull avec du savon de Marseille.
Laver un pull en laine en machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.
Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.
Une bassine d'eau tiède (pas plus de 30°) Une lessive pour lavage à la main, spéciale laine ou alors le bon vieux savon de marseille et si vraiment vous ne trouvez ni l'un ni l'autre, auquel cas cela signifierait que vous êtes bientôt portée disparue, vous pouvez également utiliser du shampoing très doux pour bébé.
En ce qui concerne les sweats et les pulls, la fréquence de lavage dépend surtout des tissus. ◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Une lessive neutre et douce, dans l'idéal recommandée par Woolmark, devrait être votre choix par défaut pour le lavage de linge en laine, que ce soit à la main ou en machine. Évitez les lessives universelles, les lessives « Bio » qui contiennent des enzymes, et celles qui contiennent des agents blanchissants.
Utiliser un fer à repasser à vapeur pour défeutrer un pull
Il vous suffit de faire chauffer votre fer à repasser à une température convenant pour la laine. Étalez votre pull et repasser le tout étirant les mailles : avec la vapeur du fer, les fibres vont se desserrer et reprendre leur taille initiale.
Quelques gestes pour éviter les bouloches
Lavez votre pull en laine et vos vêtements à l'envers, avec un programme spécial laine. Glissez-les dans un filet. Préférez une lessive spéciale laine ou linge délicat. Évitez de mélanger différentes fibres dans votre lave-linge.
La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...
Eviter la fatigue décisionnelle
Le fait de s'habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien. Les petites décisions empêchent de réfléchir à de plus grands questionnements et donc de prendre de plus grandes décisions.
Après le lavage, les pulls en laine doivent être posés à l'horizontale pour conserver leur forme. Le sèche-linge est à bannir. Une fois séché, il ne faut surtout pas pendre son pull en laine sur un cintre ! Il se détendrait sous son propre poids.
Avec du papier de verre, de la pierre ponce ou encore le côté abrasif d'une éponge, les bouloches s'en vont très facilement. Il suffit de tendre fermement le tissu et de frotter délicatement dessus avec l'un des produits. Faites attention à ne pas insister sur une zone en particulier, cela pourrait abîmer le tissu.
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Ces tissus qui rétrécissent au lavage
Sous l'effet de l'eau, celles-ci se détachent. Au séchage, sous l'effet de la chaleur, il y a un nouveau processus de liaison, plus finement cette fois-ci qu'à l'origine, ce qui explique le rétrécissement du vêtement.
Le premier symbole à partir de la gauche est la température de lavage (ici 40°, pour les tricots le plus souvent 30°) ou l'indication « Lavage à la main ». Parfois, vous pouvez trouver le symbole « Ne pas laver », mais pour un tricot fait-main, cela signifie « Ne pas laver à la machine = laver à la main ».
Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée. Dans les zones particulièrement sollicitées (sous les manches par exemple), des peluches se forment à partir de fibres de coton usées.
Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin. Les fibres d'acryliques bon marché ont tendance à boulocher à une vitesse assez incroyable.
Pas de solution miracle de ce côté là : une fois les saletés et peluches accrochées à vos vêtements, vous n'avez plus qu'à les enlever avec une brosse. Nicolò vous recommande de faire appel à une brosse à cheveux Kent, simple et efficace. C'est une marque utilisée par la couronne d'Angleterre.