Pour passer le code, vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis : le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). La demande se fait en ligne sur le site de ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Pour passer le code en candidat libre, vous devez vous inscrire dans un centre agréé. France Code est un centre agréé, tout comme Exacode, La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra.
Rends-toi sur notre page de recherche de session. Sélectionne la session qui te convient dans le centre de ton choix. Renseigne tes informations personnelles. Finalise ta réservation en effectuant le règlement de 30 euros TTC (tarif valable pour une session), tarif fixé par arrêté ministériel.
Pour cela, il faut simplement vous rendre sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et remplir les champs d'information. Ensuite, vous devez envoyer les documents demandés. Vous recevrez votre dossier à télécharger dans un délai de 2 semaines environ.
un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. l'attestation scolaire de sécurité routière (ou ASSR 2) pour les candidats âgés de moins de 21 ans. l'attestation de participation à la journée d'appel pour les candidats âgés de moins de 25 ans.
1. Les documents à fournir pour obtenir son numéro NEPH en ligne. Pour effectuer votre demande de code NEPH en ligne, munissez-vous des pièces justificatives suivantes : Un justificatif d'identité à présenter également le jour de l'examen du Code et de la conduite.
Jamais inscrit en auto-école : demandez votre NEPH
Si vous n'avez jamais été inscrit en auto-école, il faut faire une demande de permis de conduire sur l'ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH.
Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS
Voici comment faire : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Une fois inscrit, vous recevrez une votre convocation par e-mail. Sachez néanmoins que les candidats libres n'ont pas la priorité sur les candidats inscrit en centres d'examens. Le délai d'attente de passage du code peut donc aller de 3 à 12 mois.
Oui, le centre Point Code permet de se présenter à l'examen sans rendez-vous. Il vous suffit de vous présenter dans l'un des centres sans rendez-vous et payer les 30 euros. Vous pourrez passer l'examen directement. En cas d'échec, vous pouvez réserver une nouvelle place d'examen dès le lendemain.
Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.
Avec La Poste, l'examen est au tarif unique de 30€ TTC. L'épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives.
Pour passer le code en candidat libre, vous devez vous inscrire dans un centre agréé. La Poste est un centre agréé, tout comme Exacode, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra. Vous devez vous connecter ou créer un compte La Poste.
Les candidats doivent-ils obligatoirement posséder un numéro NEPH pour passer l'examen du permis de conduire ? Un numéro NEPH en cours de validité est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer une épreuve du Code de la route ou bien un examen pratique du permis de conduire, quel qu'il soit.
Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.
Consulter l'état d'avancement sur le tableau de bord de l'ANTS. Une fois connecté à votre espace conducteur, le suivi de demande du numéro NEPH se situe dans la section « Démarches en cours ».
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Appel au service téléphonique de l'ANTS
Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.
Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.