- Limiter la vitesse d'essorage. - Préférer un programme « textile délicat » et une température basse (30 °C ou 40 °C). - Étendre le linge directement à la sortie du tambour. - Utiliser un adoucissant ou une lessive spécifique (Xtra Total Gliss + par exemple).
Si vous utilisez une machine à laver, remplissez moins le tambour. Lancer un cycle plus court et régler sur une température d'eau plus chaude sera également plus doux pour les vêtements qui se froissent facilement (vérifiez les conseils d'entretien du vêtement d'abord).
L'essorage maltraite votre chemise alors si vous voulez la garder longtemps nous vous conseillons d'utiliser un programme d'essorage raisonnable (600 tours minute ou moins). Un essorage aura également l'avantage de faciliter le repassage de votre chemise.
Pour l'entretien d'une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. Enlevez les baleines de renfort du col pour éviter qu'elles ne se tordent ou que les pointes du col s'usent prématurément.
Sinon, pensez à le laver après 3 à 5 fois d'utilisation si vous le portez tous les jours. L'idéal étant de le nettoyer environ 2/3 fois par an pour éviter la fibre, souvent de la laine, qui est une matière très respirante.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés.
Comment bien étendre une chemise ? Une astuce pour repasser facilement une chemise c'est de claquer la chemise vigoureusement puis l'étendre directement sur un cintre, en veillant à bien attacher au moins les 3 premiers boutons. Bien étendre votre chemise vous permettra d'obtenir un repassage parfait.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
La vitesse d'essorage du lave-linge est trop élevée.
Si vos vêtements sont très froissés à la fin d'un cycle de lavage, cela peut être dû à une vitesse d'essorage élevée, surtout s'il s'agit de tissus délicats telle de la soie. Songez à abaisser la vitesse d'essorage pour les articles délicats.
Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser un vaporisateur anti-froissement. Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
Quel tissu ne se froisse pas ? Les fibres synthétiques comme le polyester, la rayonne, le polyamide ou encore l'acrylique sont considérées comme les options les plus pratiques pour économiser de précieuses minutes.
Utiliser un sèche-cheveux
Posez l'article froissé sur une surface plane et faites souffler de l'air chaud avec votre sèche-cheveux. Maintenez le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus du tissu, et couvrez le devant et le dos du vêtement. Comme par magie, les plis vont disparaître sous vos yeux.
Comme indiqué précédemment, les sous-vêtements et les chaussettes doivent être changés quotidiennement. Des squames de peau et des poils s'accumulent sur les parties du corps où nous les portons, mais aussi de la sueur, des particules fécales ou des pertes vaginales.
Comment laver une chemise à la main
Trempez votre chemise dans de l'eau tiède durant quelques minutes et frottez les taches avec un morceau de savon de Marseille. Vous vous serez débarrassé des taches les plus tenaces en seulement quelques minutes ! Si votre chemise est en coton, essorez-la puis séchez-la en plein air.
En raison de l'élasticité naturelle du tissu, celui-ci peut rétrécir pendant 5 lavages dans la longueur de la fibre de coton (de 3 à 5%).
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Pour récapituler, votre compartiment blanc et celui des couleurs claires doivent être lavés à chaud, tandis que celui des couleurs foncées doit être lavé à froid.