Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Avec un sèche-linge
Il est également possible d'intégrer ces balles de tennis dès le lavage. Sélectionnez un programme délicat ou à froid et cumulez plusieurs cycles de séchage. Une fois la doudoune sèche, accrochez-la sur un cintre et laissez-la s'aérer avant d'être rangée ou portée à nouveau.
Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée. Pour cela, il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d'eau en aérant les plumes du duvet.
Comment sécher une doudoune en duvet et à plumes pour lui redonner du gonflant après lavage et séchage ? L'astuce ultime : c'est le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
Sécher sa doudoune en plume
Évitez à tout prix de sécher votre doudoune en plume sur un radiateur. Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes.
Si vous n'avez pas de balles de tennis, vous pouvez mettre du linge lourd comme des serviettes de toilette par exemple. Cette astuce fonctionne pour tous les types de doudounes : Polyester synthétique comme en duvet naturel. Et évidemment pour toutes les marques : Jott, North Face, Décathlon, Uniqlo, Zara ou Patagonia.
Pour bien laver un manteau sans l'endommager, placez-le dans un sac de lavage en filet si vous ne disposez pas d'une machine à chargement frontal. Voici quelques astuces: Optez pour un cycle de rinçage supplémentaire. Après avoir réglé la sécheuse à basse température, ajoutez des balles de tennis propres.
Astuce pour conserver le gonflant du duvet
A présent, placez votre veste d'hiver dans le tambour avec deux balles de tennis propres. En effet, ces dernières limitent l'impact des balourds qui pourraient empêcher l'essorage de se lancer tout en permettant de bien aérer le duvet.
Sélectionnez un lavage pour textiles synthétiques à 30° C de préférence. Un essorage à 800 tours / minute suffira.
Un sèche-cheveux
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
De plus, ça fonctionne aussi sans la fameuse balle de tennis dans la machine ! À la fin du séchage, secouez la veste et faites-la sécher à l'air pendant environ une heure. Remettez-la ensuite dans le séchoir afin d'évacuer l'humidité résiduelle.
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Lavage à la main :
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive.
Lavez dans de l'eau chaude avec une poudre détergente douce (sans produit javellisé) et utilisez un cycle doux. Vous pouvez répéter le cycle de rinçage pour vous assurer que tous les résidus de savon sont bien rincés. Un cycle d'essorage supplémentaire aidera à évacuer l'excès d'eau.
Laver les taches de votre doudoune
✔ Munissez-vous d'un chiffon propre et d'une bassine d'eau savonneuse avec du savon de Marseille. ✔ Frottez ensuite les taches de votre doudoune avec le chiffon préalablement humidifié avec la préparation. ✔ Puis, rincez avec un chiffon propre passé sous l'eau claire.
Il est préférable de sécher la doudoune JOTT à l'air libre en l'étendant à plat sur une surface plane. Il ne faut pas utiliser de sèche-linge ni de radiateurs pour éviter de détériorer les plumes.
Avant tout lavage, nous recommandons de fermer complètement le zip avant, les poches et les zips de toutes les ouvertures, et d'attacher tous les rabats et toutes les sangles. Lavez le vêtement à 40° sans le vriller, à l'aide d'une lessive douce sans adoucissant ni produit de rinçage.