Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Pour un essorage efficace tout en douceur, positionnez la doudoune à plat, entre deux serviettes et pressez la matière pour la sécher. Le lavage en machine permet de gagner du temps et offre un meilleur résultat.
Le lavage de votre doudoune
Pour le nettoyage de votre blouson, sélectionnez un programme synthétique ou un programme à froid ainsi qu'un essorage léger. Privilégiez les détergents doux et les lessives spéciales doudounes biodégradables pour préserver la qualité des plumes présentes dans le rembourrage.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Utilisez un gant de toilette humide et du savon détachant. Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur du vêtement. Rincez et épongez soigneusement à l'aide d'une serviette pour éviter les auréoles, puis laissez sécher la doudoune sur un cintre.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Choisir le bon programme de lavage
Un programme synthétique ou à 30 degrés suffit pour nettoyer votre doudoune sans endommager le tissu. Si vous constatez des résidus lessiviels, il est possible de lancer un rinçage supplémentaire. En effet, c'est un moyen efficace pour éviter l'alourdissement du plumage.
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler. Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis.
Pour cela, il est possible d'ajouter des balles de tennis dans le tambour, afin de faciliter le mouvement de la doudoune dans la machine et d'éviter que les plumes ne se gorgent d'eau. Pour l'essorage, il est important de choisir le programme le plus doux.
Il est tout à fait possible de laver une doudoune à la machine à laver. Pour cela, il vous suffit de vérifier les conditions de lavage sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement. ✔ Pensez à vider les poches de votre doudoune. ✔ Préférez un lavage à 30° maximum.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
Placez la doudoune dans votre lave-linge bien à plat et ajoutez 3 balles de tennis à l'intérieur du tambour. Ces petits accessoires vont percuter le manteau pendant tout le cycle de lavage et éviter que les plumes ne s'entassent contre les coutures.
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
Il est aussi possible d'intégrer deux balles de tennis neuves dans la machine à laver pour favoriser la bonne aération de la doudoune lors de son lavage. L'essorage de la doudoune doit être doux. Vous pouvez également passer l'étape d'essorage pour la doudoune synthétique pour passer directement au séchage.
Si votre machine à laver possède une ouverture sur le haut, placez votre doudoune en duvet dans un filet de protection. Ajoutez des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
L'efficacité de ces boules de lavage fait l'objet de discours pseudo-scientifiques qui ne citent aucune source fiable, elles sont de fabrication lointaine et leurs garanties de sécurité sont nulles ou presque.
Vitesse maximum autorisée
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
Lavage. Vous pouvez laver votre manteau en polyester à la machine à une température maximale de 30°C. Utilisez un détergent doux et évitez les produits contenant des agents de blanchiment. Si vous préférez, vous pouvez également laver votre manteau à la main en utilisant de l'eau tiède et un savon naturel.
Comment sécher sa doudoune rembourrée ? Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Pour laver votre doudoune à la main, commencez par vider les poches, puis ouvrez-la et placez-la bien à plat sur une serviette de toilette. Pour le nettoyage, utilisez un mélange de savon de Marseille en paillettes et d'eau froide ou tiède (pas plus de 30°) dans une petite bassine.