Consommer régulièrement du poivron permettrait ainsi de réduire les risques de certains cancers et en particulier le cancer du sein, du côlon et du cerveau. Allié minceur. Parmi ses nombreuses vertus, le poivron est aussi riche en fibres et a une action diététique et diurétique.
Un excellent pourvoyeur de fibres
Le poivron fournit environ 2 g de fibres/100 g, ce qui en fait un légume parfait pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation. Il est également riche en flavonoïdes. Le vert l'est cinq à huit fois plus que le rouge.
Cru, il donne toute sa puissance en vitamine C, surtout le jaune, et en folates, protecteurs cardiaques. "Mais cuit à la chaleur douce (vapeur, four), il est plus digeste et procure le maximum d'antioxydants, bien assimilés surtout en présence d'un filet d'huile d'olive" , explique la naturopathe.
Peu digeste et difficile à ôter, la peau du poivron est peut-être son unique défaut. On vous donne tous nos conseils pour vous en débarrasser. Il est hautement déconseillé aux intestins fragiles de manger la peau du poivron, très riche en fibres. Sans hésiter, mieux vaut l'éplucher !
Les aliments les plus "fermenticides" qui donc favorisent la production de gaz sont : Les crudités dures comme les carottes crues. Certains légumes : choux, brocoli, navet, poivrons, la peau des fruits.
Le poivron rouge est plus intéressant que le vert. Sa teneur en vitamines C couvre 100% de nos besoins quotidiens. Parfait pour éviter la fatigue ! Le poivron vert renferme aussi de la vitamine K, indispensable au phénomène de la coagulation.
Attention à ce qu'ils ne deviennent pas trop mous
A contrario, s'il commence à être mou au toucher et que la peau se fripe, il est temps de songer à le mettre à la poubelle. Un poivron mou est un poivron trop mûr qui ne va pas tarder à pourrir et qui ne peut pas être conservé très longtemps.
Couper les poivrons en brunoise
Si la digestion des poivrons est encore difficile pour vos intestins, essayez de bien les mastiquer avant de les avaler. N'hésitez d'ailleurs pas à les détailler finement en brunoise lorsque vous les préparez. En poêlée, tarte ou marinés, ils séduiront petits et grands.
Sa composition : Le poivron rouge est très riche en antioxydants (carotènes, flavonoïdes), mais aussi en fibres, en polyphénols, et vitamines C (il contient plus de vitamine C que les agrumes !), A, B6. Avec le poivron rouge vous faites le plein de fer, potassium, calcium, magnésium.
Le poivron rouge, au goût presque sucré, est le préféré des Belges. Orange, il a une saveur plus délicate. Le jaune, lui, a une chair plus tendre, juteuse et parfumée. Le poivron vert est le plus croquant et le plus amer.
Le poivron ne devient pas forcément rouge lorsqu'il est mûr. Par contre, il est toujours vert lorsqu'il est jeune. A maturité, il peut prendre les couleurs suivantes : jaune, orange, rouge, violet ou marron.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Les légumes crus
Si les légumes crus font gonfler, c'est parce qu'ils fermentent. Une fois dans l'estomac, ils sont "découpés" en minuscules morceaux, avant de passer dans l'intestin. C'est là qu'a lieu la fermentation qui a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Les fibres insolubles (produits céréaliers complets, fruits et légumes à peau comestible comme la tomate, la courgette, le poivron, le radis..., salade, céleri, chou-fleur, légumineuses, fruits secs..) sont particulièrement agressives pour l'intestin.
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
- Un frein contre les cellules malignes: à sa richesse en vitamine C antioxydante, le poivron associe des molécules (flavonoïdes, capsiates), utiles pour prévenir mais aussi pour freiner le développement des cellules cancéreuses. Dans ce cadre, il est recommandé d'en manger 100g deux fois par mois.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Conservation optimale
Les poivrons se conservent environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé ou autre contenant hermétique entrouvert. Lavez-les seulement au moment de les apprêter. Pour une conservation plus longue, on peut les mariner ou les sécher.
1. À quelle saison peut-on manger des poivrons ? Depuis toujours, le poivron est un fruit (consommé comme légume) qui apprécie le soleil et la chaleur : il se consomme de juin à septembre, voire octobre pour certaines variétés. Vous en trouverez facilement de toutes les couleurs, selon la maturité.
Le poivron jaune cru est particulièrement bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K. Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.