Mettre vos serviettes dans la machine à laver. Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par serviette directement dans la machine. Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Astuce n°1 : bien utiliser sa machine à laver et son sèche-linge pour ceux qui en ont un. Astuce n°2 : le bicarbonate de soude. Astuce n°3 : le vinaigre blanc. Astuce n°4 : l'aloe vera.
Avant la première utilisation, faites le tremper dans de l'eau froide pendant une nuit dans une grande bassine ou dans la baignoire. Vous pouvez y ajouter un peu de gros sel et du vinaigre blanc. Cette astuce aura pour effet de rendre votre linge plus souple et plus absorbant et fixera les couleurs.
La meilleure façon de sécher vos serviettes pour qu'elles retrouvent leur douceur et leur duvet douillet est d' utiliser un sèche-linge à basse température . Une chaleur élevée peut endommager les fibres de coton. Une fois séchées, ne laissez pas vos serviettes dans la sécheuse. Sortez-les tout de suite et secouez-les pour les gonfler.
Sécher ses serviettes au sèche-linge pour conserver toute leur souplesse. Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain.
Réduisez la quantité de détergent à lessive que vous utilisez dans chaque brassée de serviettes : Un excès de détergent laisse des résidus dans les fibres des serviettes et les rend rêches . Augmentez la température de votre eau de lavage : L'eau tiède ou chaude produira de meilleurs résultats, surtout si vous n'utilisez pas de détergent puissant.
' Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc, au lieu d'assouplissant, à votre cycle de rinçage pour briser tout résidu qui pourrait se trouver dans les serviettes. Ne vous inquiétez pas : au fur et à mesure que vos serviettes sèchent, l'odeur de vinaigre disparaîtra, laissant vos serviettes fraîches et propres et douces. '
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio. Astuce 2 : Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de glycérine végétale par litre d'assouplissant.
Tout ce dont vous aurez besoin est une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Vous utiliserez ces deux ingrédients séparément, car les utiliser ensemble ne fera qu'annuler l'efficacité de chacun, lors de deux lavages sur la même charge de serviettes .
Les serviettes. Alors que tout le monde aime se sécher avec une serviette douce, l'assouplissant liquide et les feuilles assouplissantes peuvent réduire la capacité d'absorption du tissu éponge et d'autres tissus pelucheux. Si vous avez l'impression que vos serviettes ne sèchent pas aussi bien que lorsqu'elles étaient neuves, sautez l'adoucissant après quelques lavages .
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Machine à laver
" Avec une utilisation continue, le vinaigre peut littéralement faire fondre les tuyaux, provoquant des fuites et donc éventuellement toutes sortes de dommages supplémentaires à la maison ", explique Grayson. D'après son expérience, les laveuses à chargement frontal sont particulièrement sensibles aux dommages liés au vinaigre.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Assouplir les serviettes avec du vinaigre
La méthode recommandée par les experts pour adoucir les serviettes devenues rugueuses consiste à utiliser du vinaigre. "Jetez une tasse de vinaigre blanc dans votre prochain lavage", conseille Brian Delp, expert en textile et PDG de New Sega Home. Les serviettes sont probablement devenues raides et rugueuses à cause de l'utilisation d'adoucissant.
Au lieu de cela, adoucissez vos serviettes en utilisant une tasse de vinaigre blanc environ toutes les six semaines ; cela éliminera les résidus savonneux qui rendent les serviettes rugueuses, leur redonnant de la douceur tout en leur redonnant une capacité d'absorption complète. Il suffit de faire passer les serviettes dans un cycle de lavage régulier, puis de les refaire en utilisant du vinaigre au lieu du savon.
Si vous recherchez un assouplissant "naturel" qui n'endommagera pas vos serviettes (ou, en fait, n'ajoutera pas plus de produits chimiques à l'eau), essayez d'utiliser du vinaigre blanc dans votre lessive. Il peut rendre vos serviettes plus douces sans ajouter de revêtement et leur laissera une odeur étonnamment fraîche – et non de vinaigre !
Les serviettes sont dures après le lavage car elles accumulent des résidus de savon et sont trop sèches . Voici la bonne nouvelle : grâce à quelques astuces simples, vous pouvez redonner à vos serviettes leur douceur d'origine et vous assurer qu'elles ne se gratteront plus jamais. Utilisez de l'eau tiède.
Dans une serviette séchée à l'air, l'eau liée maintient les fibres de coton ensemble. Il le fait grâce à un réseau de fortes liaisons hydrogène, à la fois entre les molécules d'eau elles-mêmes et entre l'eau liée et les groupes hydroxyle (constitués d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène) dans la cellulose.
Utilisez un assouplissant (occasionnellement)
Utilisez l'assouplissant selon les instructions, mais n'en ajoutez que tous les trois ou quatre lavages. L'accumulation de cire provenant des adoucissants peut détériorer les fibres de la serviette avec le temps et réduire leur capacité d'absorption . Personne ne veut une serviette qui ne soit pas duveteuse, alors soyez prudent lorsque vous utilisez un assouplissant avec des serviettes.
Lavez les serviettes avec du vinaigre tous les mois environ pour les garder aussi douces que le jour où vous les avez achetées. Cela vous aidera également si vous avez remarqué que vos serviettes de bain habituelles sont moins absorbantes, car elles s'enfoncent dans les fibres et aident à éliminer les résidus de savon.
En général, les nouvelles serviettes doivent être lavées avec des couleurs similaires dans de l'eau tiède (environ 30 à 40 degrés) pour les premiers lavages afin d'éliminer l'excès de peluches.
Une bonne température pour laver les serviettes et les draps est de 40 degrés , mais un lavage à 60 degrés sera plus efficace pour tuer les germes. Changer vos draps et vos serviettes une fois par semaine peut aider à les garder frais et propres**. Utilisez notre section Conseils de lessive pour obtenir des directives sur les différents tissus.