Pour un premier enfant, il est préconisé de se rendre à la maternité lorsque les contractions surviennent toutes les 5 minutes et qu'elles deviennent douloureuses. Pour les naissances suivantes, les contractions sont généralement plus rapides.
Les contractions physiologiques de l'utérus sont dues à l'utérus qui grandit et s'étire. Elles se manifestent par des tiraillements, une sensation de ventre qui se durcit, se tend et parfois se déforme un peu. C'est désagréable, mais non douloureux.
Si vous habitez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, allez-y lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes. Vous avez perdu vos eaux (votre membrane est rompue). Vous perdez du sang. Vous ne sentez plus votre bébé bouger (voir Absence de mouvements du bébé après 26 semaines de grossesse).
Présence de contractions régulières d'au moins 45 secondes toutes les 5 minutes ou moins pendant 1 heure. Si vous demeurez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, allez-y dès que vous avez des contractions toutes les 10 minutes.
Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes.
Perte des eaux: maintenant, c'est parti!
La perte des eaux se reconnaît à un écoulement liquide clair par le vagin. Si le liquide est vert ou brun, c'est parce que votre bébé a déjà émis une selle (méconium) dans le liquide amniotique. La perte des eaux peut aussi avoir lieu d'un coup ou s'écouler lentement.
Premier signe : La descente du bébé
Lors d'une première grossesse, le descente de bébé apparait souvent 2 à 4 semaines avant l'accouchement. Lorsque le bébé descend, vous allez ressentir différents symptômes qui indiquent que l'accouchement approche : Une diminution de la pression sur l'utérus et le diaphragme.
Les contractions de travail ont une intensité, une durée et une fréquence qui est régulière puis augmentent; elles sont moins douloureuses en position debout ; le col de l'utérus s'amincit et s'ouvre.
les contractions sont accompagnées de pertes de liquide ou de sang vaginal ou de douleurs dans le bas du dos, et d'une diminution des mouvements de bébé; vous ressentez des crampes dans le bas de l'abdomen ou une pression sur le bassin ou le vagin.
C'est assez simple de calculer une contraction, pour cela il suffit d'activer un chronomètre au début de la contraction, de l'arrêter à la fin et de regarder combien de temps elle dure. Ensuite, il faudra calculer la fréquence des contractions, c'est-à-dire à combien de minutes elles sont espacées.
Il est idéal pour un premier accouchement de partir à la maternité lorsque vous avez des contractions régulières et douloureuses depuis 1h30 à 2h, espacées de 5 minutes. Si ce n'est pas votre premier bébé, fiez-vous à vos sensations pour partir au bon moment !
Elle se calcule à partir du début d'une contraction jusqu'au début de la suivante. Par exemple, si la première contraction commence à 10 h et la suivante, à 10 h 10, la fréquence des contractions est de 10 minutes.
S'ensuivent la dilatation du col, puis l'arrivée du bébé. Les vraies contractions se situent dans le bas du ventre ou le bas du dos et peuvent s'étendre vers l'avant. Si vous ressentez une douleur dans le haut du ventre pendant la grossesse ou dans d'autres endroits du corps, il s'agit probablement de faux travail.
- Le deuxième capteur ou « tocomètre » est celui que l'on voit sur le dessus du ventre sur la photo, il sert à détecter l'intensité des contractions utérines (très approximativement...). On le place normalement au niveau du fond utérin mais pas trop haut quand même.
Accouchement : comment reconnaître des contractions de travail ? Contrairement aux contractions de Braxton-Hicks, les « vraies contractions » ou contractions de travail sont régulières (par exemple toutes les 8 minutes) et s'intensifient. Elles deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses.
Souvent, les contractions de Braxton Hicks apparaissent d'un seul coup, durent quelques secondes, puis disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Elles ne sont pas douloureuses et n'ont aucun effet sur le col de l'utérus.
La mise en route du travail de l'accouchement est appelée « phase de latence » ou « pré-travail » par les professionnels, elle débute dès l'apparition des premières contractions utérines douloureuses.
Certaines femmes décrivent les contractions comme de fortes crampes menstruelles. Des vertiges et des nausées peuvent accompagner les contractions. Elles peuvent également s'accompagner de frissons, de vomissements, de gaz, de besoins d'aller à la selle et de bouffées de chaleur.
Les contractions, la descente de bébé, l'ouverture du col peuvent conduire à des modifications du transit. Les selles avant l'accouchement se font très régulières, parfois liquides ou molles.
La mélatonine, l'hormone du sommeil, est plus présente dans le corps la nuit et notamment à la fin de la grossesse pour aider la maman à dormir. Elle est couplée avec l'ocytocine, l'hormone de la naissance, et rend les contractions plus fortes.
Au cours des dernières semaines et à l'approche de l'accouchement, bébé aura tendance à moins bouger, et cela est tout à fait normal : il est à l'étroit. Ses mouvements, s'ils sont un peu moins fréquents, sont toutefois plus marqués et ne passent généralement pas inaperçus.
La couleur. Le bouchon muqueux est généralement transparent ou blanchâtre mais peut aussi être rose, rouge ou marron s'il s'est mélangé à du sang dans le col de l'utérus. Les pertes vaginales, par contre, sont généralement jaune clair ou blanches.
Le col de l'utérus de l'utérus se durcit, et les fibres musculaires s'allongent et se contractent comme des élastiques à intervalle régulier. Les contractions utérines se manifestent par un durcissement du ventre et parfois, une douleur vive. Pendant la grossesse, des contractions intempestives peuvent survenir.
Avant 3 cm de dilatation, la dilatation peut prendre des jours voire des semaines. Ce n'est pas spécialement inquiétant. Il est tout à fait possible que le col s'ouvre légèrement à 1 doigt à 35 semaines d'aménorrhée puis décide de ne plus bouger du tout jusqu'à 37 semaines d'aménorrhée.