Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Les domaines « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » ; « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et, la pensée et le langage oral et écrit.
Depuis longtemps à l'école maternelle, les enfants travaillent à partir de thèmes qui permettent de les mobiliser en classe et de rythmer l'année scolaire : la rentrée, les saisons, les fêtes (Noël, le carnaval, la fête de fin d'année…), les contes traditionnels, les animaux, l'alimentation, les couleurs, les émotions, ...
Ces domaines d'apprentissage sont les suivants : – le domaine des langues; – le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie; – le domaine de l'univers social; – le domaine des arts; – le domaine du développement personnel.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Quelques exemples d'activités sensorielles à mettre en place en maternelle : La vue : jeux de carte avec forme, “où est Charlie ?”, etc. L'ouïe : faire reconnaître des cris d'animaux, écouter des chansons, etc. Le goût : faire reconnaître le sucré du salé, etc.
LA MISE EN PROJET
En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. Avoir un projet crée une motivation, donne du sens et donc un but.
Quelles sont les composantes du socle ? Le socle commun se décompose en 5 domaines de formation : Langages pour penser et communiquer. Il s'agit de l'apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.
celui du traitement et de la transformation de l'Information en Savoir par la pratique relationnelle et l'action de l'enseignant en classe, par l'organisation de situations pédagogiques pour l'apprenant, c'est le domaine de la Pédagogie ».
L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.
Quelle est l'activité principale d'une école ? Le but de l'école maternelle est de développer les premiers apprentissages de l'enfant. Si d'un point de vue théorique, il va commencer à découvrir la lecture et l'écriture, il va aussi également apprendre à se sociabiliser avec les enfants de son âge.
L'école possède plusieurs rôles. D'une part, il transmet des connaissances aux élèves. Et d'autre part, il leur apprend comment utilisé ou tirer profit de ses connaissances, l'une des méthodes étant l'éducation à la citoyenneté.
La petite section est la première classe de l'école maternelle, avec 2 objectifs principaux : la socialisation et le langage. Votre enfant va aller à la rencontre des autres enfants, il va apprendre à partager.
Blanche-Neige et les 77 nains (Blanche-Neige a de quoi être débordée avec 77 nains !) Le bonnet du Petit Chaperon rouge (Jasmine adore son bonnet, mais le loup veut lui piquer !) Le Petit Chaperon Rouge (conte modernisé et raconté avec humour… en alexandrins !)
Les cinq sens sont: la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le gout. Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue. À chaque sens, correspond un organe.
Les domaines de compétences recouvrent les grandes activités déployées dans les entreprises. Ils sont directement liés à la spécialisation métier : la vente pour un commercial, la comptabilité pour un comptable, la conception pour un technicien de bureau d'étude, la communication pour un community manager…