La construction abritait les halles aux laines et aux draps et des entrepôts. La tour avait une fonction plus administrative et servait à l'époque aux magistrats de la ville. Elle comportait une salle de coffres ainsi que les archives de la ville.
C'est l'accès direct à la mer qui permettra à Bruges de se transformer en ville florissante. Au début du 11ème siècle, le Burg est un port connu et la ville est suffisamment protégée pour que les attaques vikings stoppent. Les canaux sont alors construits tout comme les murs actuels de la cité.
6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Église.
7- Le comte nomme les échevins, conserve le droit de justice pour les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Eglise, dispose d'un droit de regard sur les règlements. Les échevins peuvent établir des impôts et édictent des règlements urbains.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Une grande ville de commerce. Bruges est une grande ville très riche, et l'un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l'Europe du Nord. Elle est aussi un grand centre de l'industrie textile. Son rayonnement, la ville le doit aussi aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age. Leur origine remonte au XIe siècle, alors que certaines communes avaient obtenu leur indépendance vis-à-vis des seigneurs.
La ville de Bruges est fondée au Xe siècle et grandit rapidement autour de sa forteresse. Elle dépasse bientôt ses premiers remparts, construits au XIe siècle, car des faubourgs se développent à l'extérieur. Au XIIe siècle, de nouveaux remparts sont construits pour intégrer ces faubourgs à la ville.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, le beffroi de Bruges est un ensemble architectural remarquable. Situé sur la Grand-Place de la ville, sa première construction date de 1240. Une bâtisse faite de bois qui n'a pas résisté à l'incendie survenu en 1280.
le canal de Damme (Damse Vaart) entre Bruges et la ville de l'Écluse ; le canal Gand-Bruges qui relie les villes du même nom ; le canal Bruges-Ostende.
Des canaux de rêve, des rues pavées pittoresques, des places à couper le souffle réputées pour leurs tours en flèche, des clochers d'églises émergeant du sol et la nature magnifique sont plus que suffisants pour vous faire comprendre pourquoi il s'agit d'une destination idéale pour tous les types de voyageurs.
La création et le développement des villes au Moyen-âge sont le fruit de plusieurs facteurs. Le plus, souvent, ce développement se fait grâce à l'appui d'un seigneur puissant qui laisse se développer autour de son château un gros village qui, peu à peu, nécessite l'installation de commerce et de nouvelles habitations.
Tour d'une ville, d'un château, parfois clocher d'église servant, au Moyen Âge, à faire le guet et, à l'aide d'une cloche, à donner l'alarme, à convoquer les hommes de la commune ou du seigneur.
Le symbole béthunois
Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l'histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d'Artois. Le premier beffroi de Béthune voit le jour en 1346. Il est alors construit en bois.
Construit dès 1380, le beffroi de Douai est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, car, comme l'affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ».
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.