Quel papier peint pour une tête de lit ? En plus de donner une dimension nouvelle aux murs immaculés, le revêtement mural autorise toutes les lubies déco du moment : papier peint vintage combiné à une tête de lit en rotin, papier peint floral ou tropical, graphique ou discret.
Comment faire : choisir votre croquis, découper les tasseaux, poncer si nécessaire, assembler les tasseaux, percer et visser, agrafer le cannage, fixer les crochets et attacher la structure au mur. Vous pouvez aussi utiliser des IKEA Hack avec du cannage pour fabriquer une tête de lit tendance avec un petit budget.
Dans une chambre de petites dimensions, on privilégie traditionnellement un imprimé aux motifs plus discrets, décliné dans des nuances claires. Très tendance, le papier peint panoramique constitue un très bon choix pour agrandir visuellement l'espace. On le pose alors sur un mur d'accent, face à la porte.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
Pour bien associer de la peinture à votre papier peint, choisissez une ou deux couleurs à associer au papier peint : La couleur de fond du papier peint s'accordera à une peinture plus soutenue. La couleur minoritaire, qu'elle soit de fond ou de motif, s'accordera à une peinture plus claire pour agrandir votre pièce.
Tete de lit en peinture unie
Dans un premier temps déterminez la surface à peindre. Pour la largeur, vous pouvez laisser dépasser de 5 à 10 centimètres de chaque côté du lit. Ou au contraire, vous pouvez faire le choix d'englober vos tables de nuit pour créer un ensemble.
L'encadrer ? mais comment ? Tout simplement à l'aide de baguettes type moulures en bois. Elles pourront être peintes avec une peinture blanche pour plus de neutralité ou coordonnée avec le papier peint choisi.
Posez du papier peint en tête de lit
À harmoniser avec le linge de lit ou pour contraster l'atmosphère, la tête de lit en papier peint, qu'il soit uni ou à motifs, fait des merveilles. L'astuce déco en plus : idéal dans la chambre, le papier peint panoramique habille le mur comme une tête de lit surdimensionnée.
Vissez le tasseau ou les glissières au mur, de préférence sur des montants si vous avez une cloison en Placo®. Pour le tasseau, il vous faut 3 à 4 perçages. Vérifiez bien la solidité du tasseau avant de passer à l'étape suivante. Fixer l'autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit.
Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.
Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu'il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l'imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.
Un papier peint aux motifs fleuris donnera une ambiance romantique ou graphique dans une chambre d'adulte. L'association d'un uni et d'un papier peint design est aussi très tendance. Un motif graphique noir et blanc est une valeur sûre intemporelle. Mais tout est permis : couleurs, courbes, triangles...
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
Contre un mur, centré au milieu
Dans une petite chambre, vous pouvez également placer votre lit contre un mur. Il est préférable de le centrer contre le mur, plutôt que de l'installer au centre de la chambre, afin de gagner de la place.