Pourquoi le café au lait peut être mal digéré ? Les tanins présents dans le café vont faire coaguler la caséine du lait. Cette protéine va agir comme des petits caillots qui vont compliquer et ralentir la digestion dans l'estomac.
Est-ce que le café au lait est mauvais pour le foie ? A ce jour, aucune étude scientifique ne démontre les effets négatifs du café sur le foie humain. Il s'agirait simplement d'une idée reçue. Au contraire, une consommation raisonnée de café entraînerait des effets bénéfiques sur son fonctionnement.
Les bienfaits d'un café au lait végétalisé
Elles prennent soin de votre système digestif, mais également de votre organisme au niveau cardio-vasculaire comme avec le lait de noisette. À noter que le lait d'amande qui se marie très bien au café est riche en calcium et en antioxydants.
D'après une nouvelle étude australienne, boire deux ou trois tasses de café par jour pourrait avoir un effet sur le risque de développer un type de cancer du foie : le carcinome hépatocellulaire.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses. Elles resteraient ainsi plus longtemps dans l'estomac et compliqueraient la digestion. C'est pourquoi vous pouvez être ballonné.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Plusieurs études ont révélé que boire 2 à 3 tasses de café par jour peut avoir des effets bénéfiques pour les personnes atteintes d'une maladie du foie.
Il est riche en calcium et vitamines A, B12 et D, qui contribuent notamment à maintenir les os en bonne santé et permettent de lutter contre l'ostéoporose.
"Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Des boissons à base d'artichaut et de radis noir
L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phare lorsqu'on envisage une détox du foie. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires composés de ces deux plantes.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Du fromage de chèvre ou de brebis
Les produits laitiers sont donc particulièrement intéressants chez les personnes qui ont un foie malade car les maladies hépatiques peuvent favoriser l'ostéoporose.
Le yaourt au lait entier.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Objectif ventre plat après 50 ans : faites du sport
Faire du sport devient alors une option très intéressante pour garder un ventre plat : il n'y a pas de meilleure manière pour forcer votre organisme à brûler plus de calories. L'idéal pour garder la ligne étant bien sûr de muscler les abdominaux.