Dans son magasin vitrine aux Pays-Bas, Ikea a ainsi utilisé récemment les données mobiles de ses clients afin d'étudier leur parcours et d'évaluer leur temps d'attente aux caisses. Cela a permis de réduire les files d'attente de 30 % en périodes d'affluence.
Grâce à un parcours unique avec des mises en scène sur les points de vente, un principe de "kit", un catalogue permettant de visualiser les futurs achats et beaucoup d'autres éléments, le consommateur est accompagné dans ses achats; il est son propre fabricant et devient décorateur.
Le processus de traitement rapide des données permet aux marques une connaissance accrue d'un client. Le Big Data est aussi pratique pour optimiser le parcours client. Il permet aussi de contextualiser le contenu l'offre proposée et maximiser l'efficacité de l action commerciale.
IKEA et la communication
Pour cela, le groupe s'appuie sur de nombreuses campagnes publicitaires à grande échelle. Première source de publicité d'IKEA, la distribution de catalogues et de brochures, qui représente 50% de son budget publicitaire. On voit également beaucoup de publicités télévisées IKEA.
(Cinq points se détachent ) : l'esthétique, l'aspect fonctionnel et la quallité à bas prix ; le design (scandinave) unique ; l'inspiration, les idées et les solutions complètes ; le tout sur place et l'occasion d'une " sortie ", l'expérience du shopping.
La force d'Ikea est de proposer une expérience agréable à vivre ensemble. C'est la raison pour laquelle elle fait appel à d'autres sens, comme le goût ou le toucher. Cette stratégie s'inscrit dans le marketing dit expérientiel.
Ikea a adopté une stratégie générale dite de GLOCALISATION. Cette stratégie allie le développement globale de son concept fort, distribuer des meubles en kits à bas prix en proposant les mêmes produits et les mêmes magasins grâce à un système de franchise.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Lors de son arrivée sur le marché, IKEA a modernisé ce secteur, en offrant des produits modernes aux familles et aux enfants, avec des magasins situés en périphérie de ville. Elle a également introduit le “self-service”, incitant ses clients à se servir et à monter eux-mêmes leurs meubles.
L'avantage du Big Data est que ce manque de connaissance client sera révolu car le nombre d'informations récoltées sur ce dernier sera plus important que jamais. Ainsi, cela signifie que les produits commercialisés et les services proposés seront en forte adéquation avec les besoins des clients.
L'intérêt du Big Data, c'est de pouvoir tirer profit de nouvelles données produites par tous les acteurs – les entreprises, les particuliers, les scientifiques et les institutions publiques – dans le but d'optimiser son offre commerciale, ses services, développer la recherche et le développement mais aussi créer des ...
En outre, grâce à l'intégration des données du Big Data au CRM, elle peut mieux scinder ses cibles marketing, ses catégories de clients et ainsi leur offrir une satisfaction plus forte. En effet, en personnifiant ses offres, l'entreprise améliore son taux de fidélisation.
Car pour développer ses produits, la marque prend ses décisions à l'aune de 5 critères stratégiques indissociables : la forme / esthétique, la fonction, la qualité, la durabilité, les prix bas.
Comment Ikea fédère les intérêts de tous ses collaborateurs
En complément à l'enquête Voice, Ikea utilise le « Leadership Index » pour évaluer comment les responsables sont vus par les collaborateurs. À la lumière des résultats, Ikea identifie aussi les points à améliorer tels qu'ils sont perçus par les équipes.
La nouvelle expérience Ikea se voudra axée sur le bien-être, la relaxation et la durabilité. Les clients seront invités à se détendre dans des espaces de relaxation et à échanger des « influenceurs » connus des réseaux sociaux.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
L'entreprise pratique une stratégie hybride en autres mots elle vend des produits de bon qualité avec un prix moins cher que la concurrence, ainsi que d'autres pratiques à plusieurs niveaux, en les voici : 1. Une gamme diversifiée, une large cible et un partage de risque.
Le groupe IKEA, par ses implantations, a diffusé une culture d'entreprise originale. En effet, dans tous ses magasins, la hiérarchie est très courte, puisque seuls sept niveaux hiérarchiques existent entre le P.D.G. du groupe et l'employé situé au plus bas de l'échelle hiérarchique.
Les forces de l'entreprise IKEA
Gamme de produits très large, intégration de la chaîne d'approvisionnement; Notoriété « Top of mind » sur le marché de l'ameublement; Maîtrise des coûts grâce aux économies d'échelle et l'effet de l'expérience.
Dans son internationalisation, IKEA a toujours maintenu une identité commune. Sa principale ligne stratégique a été de mettre en place le concept du meuble en kit accessible à tous et de véhiculer une image forte de fabricant de meubles d'origine suédoise, gage d'une qualité et de savoir- faire.
Les fondamentaux de la stratégie d'Ikea sont les cinq piliers du « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix. Ces valeurs ne sont absolument pas négociables. Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.