Pour alimenter le rire, le clown improvisateur crée des surprises en chaîne. Il ne doit jamais cesser d'être étonnant. S'il élabore un scénario du style : « je vais faire cela, puis cela, puis cela... et le public va rire », il est presque sûr d'échouer – car la réalité comme le public sont imprévisibles.
Les clowns utilisent ce qu'on appelle la comédie bouffonne. En effet, les clowns jouent le ridicule et ce sont ces situations de plus en plus absurdes avec des chutes, les dégringolades, et les situations rocambolesques qui sont les plus amusantes.
Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc.
Privilégiez un humour bienveillant et évitez d'entrer dans le spectre de la moquerie, du sarcasme, de l'ironie ou de la joie dite maligne. Ne dirigez jamais votre acte humoristique à l'endroit d'un apprenant. Ajustez le degré d'humour que vous déployez en fonction de la situation.
Repères Les types de comique On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.)
Le théâtre offre une variété de types de comique, tels que le comique de situation, le comique de caractère, le comique de répétition, le comique de mots, le comique de gestes, le comique de moeurs, le comique de l'absurde, le comique de stand-up ou encore le comique de mime.
Les procédés comiques. Si ce qui fait rire les uns ne fait pas toujours rire les autres, les comédies reposent pourtant sur des procédés éprouvés : le comique de situation, le comique de caractère, le comique de mots.
Le rire, en tout cas, serait le langage de la matière, qui ne trouvait vraiment à passer la membrane de la vie, de la vie qui lui est intrinsèquement hostile, qu'en rusant à travers notre corps : c'est un langage dont on ne sait à peu près rien, sinon ce qu'on en peut déchiffrer dans les danses macabres, un langage qui ...
L'adrénaline, la dopamine (hormone du bonheur, du bien-être et du plaisir), la noradrénaline (hormone de l'humeur) et la sérotonine (qualité du sommeil) sont produites en plus grande quantité.
Le jeu clownesque peut varier dans sa forme en fonction du contexte social dans lequel il s'inscrit, la finalité de ses interventions peut différer d'objet mais, essentiellement, le clown vise à faire rire et, éventuellement, à provoquer un changement social.
La mission principale du clown est de divertir, faire rire son public ou l'émouvoir grâce à ses numéros et gags.
Il porte le masque lunaire du Pierrot : un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue.
On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.
Le registre comique s'applique à des sujets ordinaires, traités dans un style familier, où souvent domine l'intention satirique et morale : la comédie "châtie les mœurs en riant", tournant en ridicule des caractères ou des vices à la mode. Formes dominantes : Types de texte : théâtral, narratif.
(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).
Locution nominale. (Littérature) (Théâtre) Effet comique produit par la gestuelle de l'acteur, qui peut se coupler à d'autres comiques (de situation, de mots, d'exagération, etc.).
Un enfant peut faire le clown entre autres pour socialiser, détourner l'attention ou faire baisser la tension. Les blagues d'un enfant peuvent parfois déranger quand elles blessent ou qu'elles arrivent au mauvais moment.
Pourquoi les vaches ferment-elles les yeux pendant la traite de lait ? Réponse : Pour faire du lait concentré.