Le mot est à l'origine anglais, week pour le mot « semaine » et end pour le mot « fin ».
Le mot a fait l'objet d'une francisation complète à l'occasion des rectifications orthographiques de 1990. On est donc en droit de privilégier la graphie: un weekend, des weekends. La graphie traditionnelle, un week-end, des week-ends, reste toutefois en vigueur.
Précisions sur le terme
Le terme vient de l'anglais weekend, signifiant littéralement « fin de semaine ». Son usage en français date du début du XX e siècle. Au Canada francophone, depuis les années 1920, le terme francophone « fin de semaine » s'est imposé dans l'usage standard afin de remplacer week-end.
Week-end est d'un usage correct et très répandu. Cet emprunt à l'anglais est aujourd'hui intégré au fonds de la langue. L'équivalent fin de semaine n'a jamais pu s'imposer en France.
Même Henry Ford rebondit sur le week-end de deux jours. Dès le début du 20ème siècle, l'industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C'est que Ford a ses raisons bien à lui d'octroyer un jour de plus.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
En 1908, une usine de la Nouvelle-Angleterre est devenue la première à pratiquer la semaine de 5 jours de travail aux Etats-Unis. Elle avait accordé les deux jours de repos du samedi et du dimanche pour réconcilier les travailleurs juifs avec leurs collègues chrétiens.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Les « weekenders » français sont en fait assez casaniers puisque 77% d'entre eux partent en France et 18% en Europe.
1. L'Islande, le précurseur. Entre 2015 et 2019, l'Islande a réalisé une étude pour instaurer une semaine de 4 jours (35 heures contre 40 heures) tout en maintenant une rémunération identique.
C'est le 25 septembre 1926 qu'Henry Ford a créé l'une des plus grosses ondes de choc de l'industrie, en faisant passer la semaine de travail de 6 jours à 5 jours, et en instaurant des journées de 8 heures au lieu de 9, comme c'était le cas auparavant.
Je conseille d'employer le terme ancien de la « dominique » qui désignait le temps du dimanche à l'époque où le dimanche était encore le premier jour de la semaine. Ceux qui tiennent à la fin de semaine peuvent aussi mener le sabat.
Le terme « week-end » est attesté en Angleterre dès 1906 et adopté en France en 1920 [Source]. C'est donc un « anglicisme », un terme anglais passé dans le langage courant en français… de France !
Une des explications tient au fait que la majorité des entreprises ont adopté cette semaine de cinq jours partout dans le monde, et que les patrons rechignent à se dire qu'ils gagneraient à ne faire travailler leurs équipes que quatre jours par semaine.
Cette pratique a également été développée par le fait que les juifs, alors employeurs, fermaient les établissement bancaire le samedi. Cet usage du milieu bancaire s'est ensuite progressivement étendu au reste de la population. Ce sont les accords Matignon du 7 juin 1936 qui officialisent le samedi chômé.
En anglais, à l'écrit, l'orthographe correcte se fait sans tiret, à savoir weekend. En contexte : She will be hosting her kid's birthday party this weekend.
RE: bon weekend
Variante attestée pour week-end : "dilost-sizhun", sur le mode de "dilost-hañv" (une des formes de l'automne, qui n'était pas perçu comme une pleine saison mais comme la fin de l'été).
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Héritée du calendrier romain chrétien, la semaine a commencé par avoir le dimanche comme premier jour. Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé.
Pourquoi dit-on 15 jours alors que 2 semaines comptent 14 jours ? Parce que 2 semaines sont la moitié d'un mois qui en compte 4, soit 30 ou 31 jours. Parce que si on prend, par exemple, deux semaines du Samedi au Samedi (comme pour une location de vacances), il y a vraiment 15 jours.
De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
La semaine de quatre jours est un projet de réforme proposé en février 2022 par le Premier ministre de Belgique, Alexander De Croo, et approuvé en juin. Le gouvernement belge mise sur la « flexibilisation du marché pour augmenter le taux d'emploi ».