Le cœur repose, par une face inférieure, sur le diaphragme qui le sépare des viscères de l'abdomen. Muscle dénommé strié par les histologistes, il possède la même structure que ceux des membres avec la même force de contraction.
Le sang passe dans les artères après l'ouverture des valvules sigmoïdes; puis les valvules sigmoïdes se ferment d'où le "tac", plus aigu parce qu'il est plus à la surface; pendant que le sang passe dans les artères, les oreillettes se remplissent; le cœur ne travail pas, il est au repos.
Le côté droit du cœur, où se trouvent l'oreillette et le ventricule droits, reçoit le sang appauvri en oxygène provenant du reste du corps. Le côté gauche, où se trouvent l'oreillette et le ventricule gauches, reçoit le sang fraîchement oxygéné par les poumons.
Le cœur a donc pour rôle de pomper le sang et de le propulser dans les artères pour nourrir et oxygéner les tissus (muscles, organes, peau...) et de récupérer les déchets cellulaires liés à l'utilisation de l'oxygène et la transformation des nutriments en énergie.
Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre.
La position allongée au moment de se coucher peut occasionner des difficultés à respirer pour certaines personnes. Durant le sommeil, le relâchement du corps et de ses différents muscles peut être à l'origine de l'apparition du syndrome d'apnées du sommeil.
Le coeur est fixé au sternum par des tissus conjonctifs particuliers appelés ligaments. La taille d'un cœur adulte est comparable à celle du poing. Il est protégé par deux fines membranes qui le recouvrent : l'enveloppe externe (épicarde) et l'enveloppe interne (endocarde).
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
La symbolique du cœur : de l'intériorité à l'affectivité
Avant même d'être associé à l'amour, le cœur humain symbolisait, du fait de sa position supposée dans le corps humain, le centre de l'être, siège de son intelligence.
À l'inverse, si le cerveau est détruit en premier – à cause d'un accident vasculaire, par exemple – la respiration s'arrête, faute de signal nerveux. Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne.
Dans les situations stressantes, le corps sécrète des hormones du stress. En réaction, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, la respiration s'accélère et devient superficielle, on commence à transpirer et, de façon générale, le corps tout entier fonctionne à plein régime.
Sortez légèrement la poitrine pour diminuer la pression exercée sur le diaphragme et lui permettre de se relâcher davantage. Placez les deux pieds sur le sol. Penchez légèrement la poitrine vers l'avant. Posez les coudes sur les genoux.
Avantages : La position allongée sur le dos est considérée comme la meilleure position de sommeil par les médecins. Elle favorise la respiration et maintient la bonne forme du dos, du cou, des articulations et des muscles.
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).
"Non, le cœur ne contient pas de mémoire", explique un neurobiologiste, mais une greffe peut agir sur l'état émotionnel.
On ne le sait pas forcément, mais dans notre cœur se niche un système nerveux intracardiaque (SNI), une sorte de petit cerveau, jouant un rôle essentiel dans la modulation de cet organe.
En effet, il y a dans la partie supérieure droite du cœur (l'oreillette droite) un groupe de cellules cardiaques qui envoient spontanément et régulièrement à l'ensemble du cœur un signal électrique déclenchant la contraction. On appelle cette structure le nœud sinusal ou aussi le "pacemaker".
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.