Le royaume s'est agrandi par le rattachement de nombreux fiefs au domaine royal grâce aux mariages, à la guerre ou à la confiscation des fiefs des seigneurs félons.
Le domaine royal évolue dans la plupart des fiefs . Grâce aux domaines, la monarchie peut vivre . Quand le Domaine Royal commence, quelques roi réussissent à agrandir leur espace et leur territoire . En 987, Hugue Capet est élu roi de France par les grands seigneurs du royaume.
Pour récupérer les fiefs, le roi peut : Faire la guerre à des seigneurs contestant son autorité et récupérer ainsi leur fief. Racheter des terres auprès de ses vassaux. Conclure des mariages pour lui-même ou pour des membres de sa famille avec des familles seigneuriales afin d'obtenir des fiefs en héritage.
Au XIIIe siècle, le pouvoir royal des Capétiens s'accroît et leur domaine s'étend grâce au rachat de seigneuries, aux mariages avec de riches héritières et aux victoires dans les guerres contre les seigneurs. Philippe Auguste, qui règnera de 1180 à 1223 agrandit considérablement le domaine royal.
L'agrandissement du domaine sous Philippe Auguste
Pour Philippe Auguste, le renforcement du pouvoir royal passe aussi par l'agrandissement territorial. Pendant son règne, il étend son domaine, notamment en confisquant les fiefs français du roi d'Angleterre, comme par exemple la Normandie et le Poitou.
Philippe Auguste renforce son pouvoir dans les provinces du royaume en envoyant des représentants du roi, les baillis et les sénéchaux, dans les provinces pour faire surveiller les seigneurs.
La transmission du pouvoir royal était généralement assurée par l'héritage du plus proche parent de la génération suivante : en ce cas, le régime est celui de la « monarchie héréditaire ». En théorie, cependant, le roi était « élu » — au sens premier, c'est-à-dire choisi — par ses pairs, les grands du royaume.
a)L'agrandissement du royaume
Le roi agrandit progressivement son domaine par le mariage, l'achat de terres ou la confiscation de fiefs des seigneurs traitres. Après 1154, le roi d'Angleterre contrôle une large bande de terres à l'Ouest du royaume.
5• Comment a évolué le royaume entre 1000 et 1500? Au Moyen-Age la France correspond à la Francie Occidentale issue du Traité de Verdun en 843. Les territoires à l'Est de la Meuse et du Rhône n'en font pas partie. La seigneurie royale ou domaine royal est progressivement agrandi.
L'affirmation de l'État grâce aux « ministres cardinaux »
Sous Louis XIII, puis pendant la jeunesse de Louis XIV, l'autorité du roi s'affirme grâce à l'action de deux ministres qui sont également des cardinaux : Richelieu et Mazarin.
Les rois de France agrandissent leur royaume hors d'Europe en faisant explorer certains territoires, puis en créant des comptoirs et des colonies. Des esclaves venus d'Afrique (commerce triangulaire) y travaillent dans des conditions très dures.
Entre le Xe et le XVIIIe siècle, les rois capétiens renforcent leur puissance : - en se faisant sacrer à Reims, ce qui fait d'eux des personnages choisis par Dieu pour gouverner ; - en agrandissant leur territoire par des guerres, des mariages et des découvertes hors d'Europe ; - en administrant mieux leur territoire ( ...
Il exerce son autorité sur le domaine royal (le reste du royaume est aux mains des seigneurs qui sont maîtres dans leur seigneurie). Il a à son service des grands seigneurs : des vassaux, il est leur suzerain. Il est au sommet de la pyramide féodo- vassalique (fflp42/43).
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
Définition de la monarchie
La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain. A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité.
Présidé par le roi et se réunissant deux fois par semaine, il comprend le contrôleur général des finances, assisté de trois intendants des finances, le chancelier et deux ou trois conseillers d'État pris parmi ceux qui ont une compétence financière.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Le domaine royal est l'ensemble des terres dont le roi est le seigneur direct. Sous Hugues Capet, cela ne représentait qu'une fraction minime du royaume, mais à partir du XVIe siècle, le domaine royal se confond avec le royaume dans son intégralité.
Réponse. un seigneur est une manière de nommer les nobles en général (un roi est un seigneur, un duc aussi...). le roi est le propriétaire de la terre qu'il laisse en gestion à un de ses feudataire (féodalité oblige). le roi est le suzerain.
Une ordonnance : décision du roi qui s'applique dans tout le royaume. Le sacre : cérémonie par laquelle le roi devient un personnage sacré. Un vassal et un suzerain : le vassal fait un serment de fidélité à un suzerain, en échange d'un fief et de sa protection.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
2 types de limites: de droit et de fait. Les limites de droit: le monarque exerce un pouvoir absolu mais il est encadré par des règles. doit rendre justice à ses sujets. terrestre ne peut contraindre le roi.
4 - Comment le royaume de France s'est-il grandi entre le XIe et le XVe siècle ? Le royaume s'est agrandi par le rattachement de nombreux fiefs au domaine royal grâce aux mariages, à la guerre ou à la confiscation des fiefs des seigneurs félons.
La royauté est un régime politique dans lequel le chef d'un État porte le titre de roi. En France, depuis le XVII e siècle, la royauté est de plus en plus souvent désignée par le terme impropre de monarchie, qui désigne l'ensemble des régimes politiques dans lesquels une seule personne exerce le pouvoir suprême.