Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
Le vin de Porto ? est peut-être l'un des alcools les plus aimées des portugais, mais il est loin d'être la seule boisson digne d'une attention internationale. Sans plus attendre, bienvenue dans le monde des boissons les plus populaires à base d'alcool portugais.
La liqueur Beirao a été mise au point au 19ème siècle dans la région de Beira (d'où son nom) et on estime qu'il s'agit de l'alcool le plus consommé au Portugal à l'heure actuelle. On la boit pendant l'apéritif ainsi qu'en digestif, c'est donc à votre guise !
- La liqueur Beirão : cette liqueur nationale à base d'herbes, au goût légèrement anisé, est plutôt bue en apéritif.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
L'Europe arrive en tête pour la consommation d'alcool par habitant, huit des 10 pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant à travers le monde se trouvent en effet en Europe : la Lettonie (n° 2), la République tchèque (n° 3), la Lituanie (n° 4) et l'Autriche (n° 5).
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
1ère place : Quinta da Touriga-Chã de 2016 – Jorge Rosas, région de Douro ; 2ème place : Procura Vinhas Velhas de 2014 – Susana Esteban, région de l'Alentejo ; 3ème place : Saborzinho par António Maçanita de 2015 – Azores Wine Company, région de Pico.
Spécialité portugaise n°1: le porto
C'est un vin plus alcoolisé qu'un vin traditionnel, et surtout c'est un vin qui a un haut taux de sucre. C'est un vin qui vient de la région de Porto et du Douro, mais qui peut être facilement dégusté à Lisbonne dans la plupart des bars, restaurants, et caves à vin.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Chaque région ou pays à sa version, mais une des plus répandues au Portugal est la feijoada à portuguesa (cassoulet à la portugaise) qui a comme ingrédients de base les haricots rouges secs, la viande de boeuf et de porc, du chorizo, chou et tomates.
La Poire Rocha, fruit emblématique du Portugal !
Voici 180 ans, Pedro António Rocha cultivait sur sa propriété à Ribeira de Sintra, une variété de poires différentes qu'il offrait volontiers autour de lui, à ses amis.
La morue ou le fameux Bacalhau
La morue est un ingrédient incontournable de la gastronomie portugaise. Il serait difficile de mentionner un seul plat tant il y a de variations dans sa confection comme le Bacalhau à Brás, le Bacalhau à Gomes de Sá, le Bacalhau au four, la Punheta de Bacalhau.
Les types de vins portugais
Vinho Tinto : Vin rouge. Vinho Rosé : Vin rosé Vinho Verde : “Vin vert” Vinho do Porto : Porto.
Premier paradis au Portugal
Donc le Portugal moderne pour les étrangers c'est l'Algarve mais aussi au Nord de Lisbonne, Cascais, Estoril, Carcavelos et au Sud, Costa de Caparica puis encore plus au Sud de Setubal et Nord de Sines, le recoin secret des très riches, Comporta, Carrasqueira.
Algarve, la ville la plus chaude du Portugal en hiver.
Parmi elles, le célèbre requin blanc, qui erre habituellement dans les eaux de la Méditerranée, mais qui parfois s'aventure régulièrement près de l'Algarve. Parmi les espèces les plus fréquentes sur les côtes portugaises figurent le requin bleu, le requin à nageoires courtes et le requin pèlerin géant.
La palme de la région la plus sobre, du moins en métropole, revient à l'Ile-de-France où moins d'un habitant sur quatorze boit de l'alcool sur une base quotidienne.
Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l'Hexagone !
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Chaque pays possède ses particularités en matière d'horaires de prises de repas. Au Portugal, le déjeuner (almoço) se prend vers 13 heures et le dîner (jantar) aux alentours de 20 heures.
La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables.
Le Portugal est passé maître dans les plats mixtes comme le carne de porco alentejana, un délicieux ragoût de l'Alentejo mariant porc et palourdes ou la carne de porco com lulas (viande de porc aux calamars), et autres amêijoas na cataplana (casserole de coquillages qui peuvent être rehaussés de chorizo).