Le facteur travail contribue à la croissance car si une entreprise embauche davantage de travailleurs ou augmente les horaires des travailleurs (heures supplémentaires) alors le volume de la production va augmenter, donc croissance.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Le rôle des facteurs de production
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Les économies ouvertes ont tendance à croître plus rapidement et plus régulièrement que les économies fermées, et la croissance économique est un important facteur de création d'emplois. Les entreprises rentables embauchent généralement plus que celles qui sont déficitaires.
La véritable croissance du facteur travail s'est donc faite par la croissance intensive, c'est-à-dire par les gains de productivité et les économies d'échelle plus que par l'augmentation de la quantité de travail.
Définition. Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas travailler subissent l'opprobre de leurs contemporains.
Elle permet la croissance économique via la hausse de la productivité. La division du travail augmente la « puissance productive du travail ». Elle consiste en la division de la réalisation d'une tâche complexe en de multiples tâches réalisées par des travailleurs spécialisés dans une tâche simple et unique.
C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale. Le travail structure des catégories professionnelles et des pratiques collectives.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
L'accumulation de capital humain permettrait en effet des gains de productivité favorables à la croissance et à l'emploi. Depuis Adam Smith, la plupart des économistes reconnaissent que les compétences de la main d'œuvre d'un pays représentent un de ses atouts concurrentiels les plus importants.
Dans la littérature, il existe trois principaux facteurs économiques ayant une influence sur la productivité : l'investissement en matériel, en outillage et en infrastructures, le développement des compétences et l'ouverture au commerce et à l'investissement.
Il ouvre la porte à la pleine participation à la société tout en contribuant à la dignité et à la valorisation de la personne. Le travail peut servir l'intérêt public et, lorsqu'il consiste à s'occuper des autres, il développe la cohésion sociale et renforce les liens familiaux et communautaires.
Beaucoup d'économistes considèrent qu'à long terme la croissance économique dépend essentiellement de l'évolution de la productivité du travail : plus celle-ci croît rapidement, plus l'économie crée de nouvelles richesses.
Il nuance à cet effet les propos de Smith concernant les trois avantages de la division du travail (augmenter l'habileté, épargner du temps et faciliter l'invention des machines).
"Quels sont les avantages et inconvénients du travail?" - valoriser la nature, - chercher l'autonomie, - développer la société, - organiser sa vie et celle de son entourage, - maximiser la richesse, - éviter l'oisiveté, etc.
Le travail est en effet lié à la diversité des techniques et à la nécessaire coopération sociale. Le travail favorise également la communication, donc le rapport avec les autres. Il fait vraiment de l'être humain un être social. Le travail forme l'homme à la sociabilisation et lui apprend donc à vivre en société.
Des effets positifs et négatifs sur la santé mentale
La pression, les horaires, la surcharge de tâches demandées… peuvent créer une véritable souffrance et être des facteurs entraînant des troubles de la santé mentale allant du burn-out, aux envies suicidaires en passant par la dépression.
Une entreprise agricole emploie deux ouvriers agricoles pour semer des graines. Les ouvriers représentent le facteur de production travail car ils permettent à l'entreprise agricole de produire.
Le facteur travail est analysé sous deux aspects : son aspect quantitatif (le volume de l'offre de travail disponible) et son aspect qualitatif (le travail n'est pas une donnée homogène, il varie selon la qualification des travailleurs).
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.