Le fenugrec est en effet une plante appétante : il augmente donc l'appétit. Sa haute teneur en saponine permet de stimuler l'appétit de la personne a généralement du mal à prendre de la masse. Pour faciliter la prise de masse grâce à l'augmentation de l'appétit, nous conseillons de prendre 4 gélules par jour.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie peuvent prendre 10 à 30 grammes de graines/poudre trois fois par jour, pendant les repas. Les mères allaitantes qui souhaitent augmenter leur production de lait devraient viser 500 à 1000 mg de fenugrec par jour.
Pour stimuler l'appétit, consommez les graines de Fenugrec avant le repas. Pour contribuer aux performances sportives, consommez les graines de Fenugrec avant l'entraînement. Pour favoriser la récupération musculaire, consommez les graines de Fenugrec après l'entraînement.
Le fenugrec est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion et peut aider à soulager les maux d'estomac. Les graines contiennent des fibres et notamment des mucilages, qui peuvent contribuer à rendre les selles plus volumineuses et à favoriser la régularité du transit intestinal.
Des bienfaits détoxifiants
Les graines de fenugrec ont aussi une action diurétique. Le corps accumule des toxines via l'alimentation, les médicaments ou encore l'effort physique. Utilisé en cure, les graines de trigonella aide l'organisme à éliminer les toxines afin de le purifier.
Cette graine, enrichie en phyto-œstrogène stimulerait la production naturelle d'hormones sexuelles chez la femme et augmenterait le taux d'œstrogène, pour augmenter la taille de la poitrine, tout en la rendant plus ferme.
Le fenugrec est une épice qui stimule l'appétit et favorise la prise de poids. Il est riche en nutriments et en acide aminés qui aident à construire la masse musculaire. Pour prendre du poids avec le fenugrec, il est recommandé de le consommer sous forme de graines, de poudre ou de gélules, avant les repas.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable ! Ces petites graines renferment un trésor pour votre.
Le fenugrec est une plante présente dans le bassin méditerranéen et dans certains pays d'Asie tels que l'Inde. Il s'agit d'une plante annuelle qui est relativement facile à cultiver. Elle est semée au printemps et récoltée à l'automne lorsque les gousses remplies de graines sont arrivées à maturité.
Après qu'ils ont consommé cinq cuillerées à café d'extrait de graines de fenugrec pendant quatre mois, les résultats se sont avérés positifs : une amélioration de la mémoire, une atténuation de la dépression et une baisse de la tension artérielle ont été constatées.
A propos de l'épice fenugrec en poudre
On y retrouve par exemples les fèves, les pois, les haricots ou encore les pois chiche.
Anticoagulants : Le fenugrec peut augmenter le risque de saignement chez les personnes prenant des anticoagulants (médicaments qui fluidifient le sang) (Goyal et al., 2015). Il est donc déconseillé de prendre du fenugrec en même temps que des anticoagulants.
Peut-on boire l'huile de fenugrec ? Cette huile est normalement utilisable en tant que telle en alimentaire. Sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants en font une très bonne huile de cuisine.
Un fenugrec titré en saponines
Premier critère important (et pas des moindres) : la teneur en saponines. Un fenugrec de qualité contient entre 40 et 50 % de saponines. Si le produit que vous envisagez d'acheter n'en contient pas autant, passez votre chemin ! Les saponines sont les molécules actives du fenugrec.
- les graines de nigelle détruisent la bactérie responsable des odeurs fortes. Faites une infusion le soir également avec le vétiver ( khamaré ou gongoli) et rajoutez y du miel mixer qu graine de nigelle.
Une augmentation des niveaux de testostérone peut améliorer la libido , la qualité des érections et la fertilité en augmentant la production de spermatozoïdes et leur mobilité.
Huile de fenugrec :
Elle participe aussi au raffermissement de la peau en régénérant les cellules. On s'en sert d'ailleurs pour raffermir les seins ! Appliquez l'huile sur le visage 1 à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse, douce, et pour réduire les imperfections du visage liées à l'acné.
1 gélule matin et soir (soit 500 mg de fenugrec par jour) avec un grand verre d'eau. Prise déconseillée aux femmes enceintes. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Respecter les doses journalières recommandées.
Massez-vous tous les jours à l'aide d'une huile tonifiante ou d'une crème raffermissante pour retrouver une poitrine galbée. Commencez par de petits mouvements circulaires légers sous les seins puis massez la poitrine de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers le cou.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé globale, y compris celle de vos seins. Certains aliments, comme ceux riches en phytoestrogènes (présents dans le soja, les graines de lin, les légumineuses), sont parfois associés à des effets bénéfiques sur la croissance mammaire.
Le fenugrec a un goût amer et épicé ainsi qu'un arôme légèrement farineux. Son odeur est un peu similaire à celle du foin fraîchement moulu, de sorte qu'il est parfois appelé "foin grec".
Le Fenugrec a une action reconnue en usage traditionnel en tant que fortifiant par stimulation de l'appétit. On sait qu'il favorise le développement des muscles par son apport protéique naturel de très bonne qualité. Il tonifie et apporte de la vitalité en cas de fatigue par son action stimulante neuro-musculaire.
Qu'est-ce que le fenugrec moulu ? Il s'agit d'une plante aromatique du nom scientifique Trigonella foenum-graecum, originaire d'Afrique du nord, aussi appelée Trigonelle ou encore Sénégrain. On en consomme les graines séchées, entières, mais aussi en poudre.